Du 19 au 22 mai dernier, neuf jeunes finissants et diplômés venus des quatre coins du Québec ont pu participer à l’édition 2016 du séjour exploratoire de Place aux jeunes dans la MRC du Rocher-Percé.
Cette opération séduction, rappelons-le, a pour but de convaincre les jeunes qualifiés de choisir notre région, et plus particulièrement la MRC du Rocher-Percé, pour s’y installer après leurs études.
Cette année, le séjour exploratoire était particulier puisque l’organisation tournait autour des thèmes de l’entrepreneuriat et du développement touristique. Dans un contexte de rareté de main d’œuvre qualifiée, et devant un besoin de notre territoire à renouveler l’offre touristique ou encore à reprendre ou démarrer des entreprises, il était devenu primordial de présenter ces nombreuses opportunités d’affaires à des jeunes motivés.
Selon Stéphanie Roy, agente de migration responsable du dossier, « le séjour s’est déroulé à merveille. Les nombreux partenaires impliqués dans le projet ont su attiser la flamme des participants, qui sont même repartis avec un beau projet collectif d’entreprise en tête… À surveiller dans les prochaines années. »
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
De belles découvertes
Entrepreneurs potentiels, finissants en développement du tourisme, étudiants en environnement et même ingénieurs ont eu la chance de découvrir ce coin de pays et de rencontrer des personnes clés pour la concrétisation de leur projet de vie.
« L’an dernier, nous avons répertorié 25 jeunes âgés entre 18 et 35 ans qui sont venus s’installer dans la MRC du Rocher-Percé, dont 19 ont transigé par les services de Place aux jeunes. Rappelons que ces services gratuits sont offerts autant aux jeunes provenant de l’extérieur qu’aux Gaspésiens et Gaspésiennes qui souhaitent effectuer un retour en région », ajoute encore madame Roy.