Le comité organisateur des festivités qui marqueront le 100e anniversaire de Chandler (fondé le 13 janvier 1916) met la dernière main à une programmation « immense » pour ces activités qui se dérouleront dans tous les quartiers du 22 au 31 juillet 2016.

« Il y a de petits ajustements des dernières minutes, mais tout est en place, les comités, les structures, etc. On avance très bien. D’ailleurs toute la programmation des fêtes est sur la page web du 100e anniversaire (villedechandler.com/100ans) », explique le président du comité organisateur, Monsieur Sylvio Laplante.

Gratuit

Le président Laplante est heureux que de nombreuses activités soient totalement gratuites. « Nous sommes très fiers de le dire : les spectacles au cours des 10 jours sont gratuits. Il y a aussi tout le volet retrouvailles qui est impressionnant. Tous les jours, il y a des retrouvailles de finissants. Aussi, il y a le Sentier lumineux « Nova Lumina » qui ouvre quasiment en même temps que les festivités du 100e anniversaire. Nous avons de la culture, des expositions d’artistes et artisans. Au niveau des loisirs, nous aurons du tennis, du golf, du vélo, du tir à l’arc, du skate. Nous avons une très belle programmation pour les jeunes et les moins jeunes », précise le président.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Ce dernier souligne aussi que la Place du 100e sera le point de rendez-vous de tous les festivaliers gaspésiens ainsi que tous les visiteurs. À cet endroit, il y aura des activités tous les jours. « La gare sera le point central pour obtenir les informations nécessaires à ces festivités tandis que les activités proprement dites se dérouleront au Parc du Souvenir, situé non loin. Nous aurons de grands chapiteaux. D’ailleurs tout se déroulera dans ce secteur, sauf bien sûr les activités sportives qui se dérouleront dans des endroits bien précis », ajoute encore M. Laplante.

Pour répondre à la demande qui est très forte pour ces festivités, le Comité organisateur a ouvert un nouveau camping sans service pour les roulottes. Ce site temporaire, situé près de la Marina, pourra accueillir près de 300 roulottes.

Selon Sylvio Laplante, ce sera le temps de venir dans la région du Rocher-Percé. Les activités ne manqueront pas : les activités du 100e anniversaire, le sentier lumineux, le Géoparc à Percé, le Festi-Plage à Cap-d’Espoir. « C’est vraiment la place à venir cet été, car ça va bouger. Je commence d’ailleurs à avoir de petits papillons, mais l’organisation est bien montée et tout le monde travaille très fort. C’est beaucoup moins « stressant » comme ça », conclut le président des festivités du 100e anniversaire de Chandler.

Des pions sur l’échiquier

Jusqu’au début des années 1940, les ouvriers travaillent à la papeterie de Chandler dans des conditions pénibles : quarts de travail de 11 à 13 heures, chaleur suffocante, virus pulmonaires et accidents de travail fréquents, dont plusieurs mortels. Même si l’entreprise prospère, les salaires des employés de Chandler demeurent parmi les plus bas de l’industrie. Ailleurs au Québec, leurs collègues gagnent une fois et demie leur salaire, alors que ceux de l’Ontario reçoivent le double.

«Nous aimerions aussi préparer la table afin que dès 2017, le grand Chandler se dote d’un festival d’été qui deviendrait un incontournable en sol gaspésien. Nous voulons mettre en lumière les innombrables talents des gens de chez nous. Nous allons prendre le temps de renouer des amitiés, de nous remémorer des souvenirs. D’écouter, de regarder ce que nos artistes et artisans font d’exceptionnellement bien. De profiter au maximum de ce magnifique terrain de jeux, que nous avons la chance d’habiter, pour organiser des activités de loisirs sportifs pour tous les goûts et toutes les catégories d’âge. »

Sylvio Laplante