À sa seconde année d’opération, la galerie d’art, la G’Art de Port-Daniel, a eu beaucoup moins de visiteurs malgré une saison exceptionnelle au chapitre touristique en Gaspésie.
« Ça bien été, mais j’attendais beaucoup plus de visiteurs. En fait, j’ai eu moins de visiteurs que l’an dernier alors que la Gaspésie était pleine à craquer de touristes », explique l’instigatrice de la galerie, Mme Monique Dumas-Quesnel.
Comment expliquer une telle chose alors que les milliers de touristes ont emprunté la route 132 dans cette localité ?
Mme Dumas-Quesnel analyse la situation de la façon suivante : « Pourquoi ? C’est difficile à comprendre. Est-ce que j’ai fait assez de publicité ? Est-ce que la boutique est trop jeune et pas assez connue ? Je vais travailler sur ces aspects l’an prochain alors que je serai encore là, c’est certain. »
Mme Dumas-Quesnel se pose aussi une question très importante : est-ce que Port-Daniel manque d’attraits pour arrêter les touristes et les gens de la région gaspésienne ?
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Mme Dumas-Quesnel explique qu’il «manque de choses à faire ou encore d’endroits attrayants. En fait, les gens arrêtent en Gaspésie pour manger, dormir, pour prendre de l’essence et pour visiter. C’est certain qu’ici à Port-Daniel, nous avons des plages magnifiques, des points de vue exceptionnels, mais il manque d’aménagements pour encourager les touristes à visiter nos plages. Mais les projets sont là. Je ne sais pas quand ils seront réalisés, mais la volonté est là. »
Malgré tout, les visiteurs étaient présents, mais en moins grand nombre. « Point positif, même si les visiteurs étaient moins nombreux, les ventes ont dépassé celles de l’an dernier. Alors, les gens qui savent que j’existe viennent et reviennent lorsqu’ils ont besoin d’acheter un souvenir ou encore un cadeau. »
L’instigatrice de cette galerie est très fière de cette réalisation. « Seconde saison, plus élaborée que l’an dernier. La G’Art est là pour rester à Port-Daniel. Le Plan de développement de la municipalité le confirme. »
Ajoutons que chaque année, un artiste de la région est invité à la G’Art de Port-Daniel. Cette année, c’était M. Jacques Bujold, un artiste qui privilégie la Gaspésie dans ses œuvres.
Ajoutons que la localité est présentement dans une démarche pour rapatrier la gare. D’ailleurs, le conseil municipal de Port-Daniel-Gascons a demandé, en juin dernier par résolution, à la Société de gestion du Chemin de fer de la Gaspésie de préciser la vocation qu’elle compte donner au bâtiment. Dans l’éventualité d’une cession ou mise en vente du bâtiment, la municipalité souhaite obtenir un droit de premier regard sur cette transaction afin de pouvoir, le cas échéant, s’en porter acquéreur.
Boutique et Galerie d’art
On retrouve une foule d’objets à la G’Art de Port-Daniel : grand choix de cartes de souhaits uniques et originales, représentant les œuvres des artistes de la G’Art, des items cadeaux faits sur place et qui peuvent être personnalisés ay gré du client. Tout est fait à partir des œuvres des artistes représentés. Des chèques-cadeaux sont également disponibles sur place.