PHOTO. Moins d’un an après le lancement des recherches pour trouver des ados gaspésiens désireux de présenter leurs chambres, voici que le film « Adoland-Gaspésie, ma chambre c’est mon territoire » voit le jour mettant en vedette huit jeunes de la péninsule.
Des gaspésiens de 12 à 19 ans se sont prêtés au jeu dans ce web-documentaire d’une trentaine de minutes où l’on encontre huit jeunes qui présentent non seulement leur chambre mais aussi leurs aspirations, leurs craintes et leur mode de vie.
On apprend ainsi que Camille, 13 ans, de Cap-au-Renard provient d’une famille élargie de six enfants et voue une affection particulière à son chat Mammouth. On va également à la rencontre de Félix, artiste de cirque de 17 ans, qui a choisi de planter sa tente un peu partout lors de son retour estival à Gaspé.
Ainsi, de Gesgapegiag à New Richmond, Carleton-sur-Mer, Cap-d’Espoir, Saint-Majorique, Gaspé et Cap-au-Renard, les huit jeunes gaspésiens se confient et présentent leur « habitat naturel ».
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
C’est la photographe, Caroline Hayeur qui a initié, scénarisé et réalisé ce projet. Lors de son périple gaspésien pour aller à la rencontre des ados, elle était accompagnée par son fils Victor qui s’occupait de la captation du son. Il a également composé la musique du générique de fin.
Le projet Adoland existe depuis maintenant cinq ans. Il a permis à Caroline Hayeur de rencontrer des centaines d’ados de partout à travers le Québec. Dans le cas du volet gaspésien, il a pu voir le jour grâce à la collaboration des Rencontres internationales de la photographie, La Fabrique Culturelle de Télé-Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
On peut visionner le web-documentaire en cliquant ici.