En Gaspésie, la plupart des bibliothèques sont affiliées au réseau BIBLIO GÎM. Sur les 48 bibliothèques affiliées, une trentaine sont informatisées et peuvent fournir à leurs membres l’accès à des livres numériques.
Le Réseau a investi plus de 60 000 $ au cours des dernières années pour créer son catalogue de 4570 titres. « Ça fonctionne bien. Le service est en croissance depuis qu’on a commencé », indique Monique Demers, responsable du soutien aux bibliothèques.
Nous attendons avec impatience de pouvoir avoir accès à ce service
Hélène De Celles
Pour les derniers mois de 2013, 101 utilisateurs ont fait 296 emprunts. En 2014, ils étaient 335 à emprunter 2582 livres numériques. L’année dernière, le nombre d’utilisateurs était similaire (326), mais ils ont emprunté 4624 ouvrages. Enfin, les trois premiers mois de 2016 ont vu 205 personnes faire 1356 emprunts à travers le Réseau BIBLIO GÎM.
Pour les libraires indépendants de la région (Liber de New Richmond et Alpha de Gaspé), ils reçoivent une partie des revenus des ventes de livres numériques, incluant celles faites par le Réseau. « Les ventes de livres numériques nous donnent un moins gros pourcentage que ce qu’on reçoit des ventes de livres papier, parce que le site est géré par Libraires indépendants du Québec, qui prend un pourcentage. C’est bien aussi, nous n’aurions pas les moyens d’administrer ça chacun de notre côté », explique le propriétaire de Liber, Rock Harvey.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Parmi les bibliothèques qui sont exclues du Réseau, celle du Campus de Gaspé ne peut pour l’instant pas prêter de livres numériques. « Nous attendons avec impatience de pouvoir avoir accès à ce service, mais le modèle d’affaires négocié par le Centre collégial de services regroupés ne nous convient pas pour l’instant, parce que nous avons quatre campus, et qu’il faudrait que nous ayons droit à plusieurs accès en même temps », explique la responsable de la bibliothèque, Hélène De Celles. Au Campus de Carleton-sur-Mer, les étudiants utilisent le service municipal, et ont donc accès au catalogue numérique de BIBLIO GÎM.
Le numérique à Sainte-Anne-des-Monts
À Sainte-Anne-des-Monts, la bibliothèque Blanche-Lamontagne est loin d’être à l’ère du numérique, notamment en raisons des coûts élevés associés à cette mise à niveau. De plus, n’étant pas membre du réseau BIBLIO GÎM, la bibliothèque Blanche-Lamontagne devrait elle-même assumer les coûts du passage au numérique.
Par ailleurs, la responsable, Denise Coulombe ne ressent pas encore l’urgence pour offrir ce service. « En 1993, nous avons prêté 38 601 livres à notre première année d’opérations. L’an dernier, on parle de 48 638 prêts. » Quant au nombre d’usagers, il est également demeuré stable au fil des années, oscillant entre 1 300 et 2 000 entre 1993 et 2015.
Le numérique dans Rocher-Percé
L’ère numérique est passée dans Rocher-Percé pour s’y établir résolument. En effet, pratiquement toutes les bibliothèques municipales sont branchées à la grande toile : Grande-Rivière, Percé, Port-Daniel, Sainte-Thérèse, Chandler et Newport. Seules les biblios de Barachois et Val-D’Espoir n’ont pas ce service.
Tous les abonnés de ces bibliothèques ont accès à des services à distance et des services numériques. Donc, ils peuvent faire des réservations, des renouvellements à distance, des prêts entre bibliothèques et ils ont accès à toute la collection de livres numériques, soit environ 4500 titres.
Données recueillies par Frédéric Durand, Alain Lavoie et Dominique Fortier.