La comédienne originaire de Trois-Rivières, Rita Lafontaine, est décédée lundi en début de soirée, d’une perforation de l’intestin. Elle avait 76 ans.
Née le 8 juin 1939 à Trois-Rivières, Rita Lafontaine a fait sa marque dans le monde culturel, tant au théâtre, au cinéma qu’à la télévision. Soulignons notamment ses rôles dans la pièce « Les Belles-Sœurs », de Michel Tremblay, « À toi, pour toujours, ta Marie-Lou » et « Albertine, en cinq temps », etc.
En 2010, la comédienne a contribué à la mise en place du programme de certificat en interprétation théâtrale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Sa grande carrière l’a amené à remporter de nombreuses distinctions, dont le titre d’officière de l’Ordre du Canada (2005) et de l’Ordre national du Québec (2011).
«Rita Lafontaine était un volcan d’intensité»
La comédienne Rita Lafontaine, originaire de Trois-Rivières, est décédée lundi soir à l’âge de 76 ans. Michèle Leblanc a été son étudiante à l’UQTR au Certificat en interprétation théâtrale. Elle nous livre son TÉMOIGNAGE.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
«C’était une femme rigoureuse, intense et qui aimait les mots. Ce sont les trois choses qui la résument le mieux à mes yeux. C’était une femme qui était passionnée par les mots. L’importance des morts pour elle, c’était primordial. Son travail partait de là», raconte Mme Leblanc.
«Elle nous forçait toujours à axer sur l’importance des mots, sur ce que l’auteur avait voulu dire, ajoute cette dernière. Elle nous avait dit qu’elle était la seule personne qui pouvait couper dans les textes de Michel Tremblay. Elle était très proche de lui, elle était sa muse.»
Pour obtenir une place au certificat, Michèle Leblanc se souvient d’avoir auditionné devant Rita Lafontaine. «J’étais nerveuse, raconte son ancienne étudiante. Elle m’impressionnait. Elle était très rigoureuse au travail, et aussi très assidue. Comme comédienne, elle était exceptionnelle. C’était une personne flamboyante, une femme vraiment intense. Tu n’avais pas le choix de suivre le pas et d’être aussi intense qu’elle.»