La Renardoise Laurence Jalbert est présentement dans son coin de pays pour une série de cinq spectacles en cinq soirs, qui débute aujourd’hui à Rimouski et qui s’arrêtera par la suite à New Richmond, Gaspé, Amqui et Chandler.
Pour l’occasion, elle présentera le fruit de son travail, qui a donné lieu à son tout nouvel album intitulé « Ma route ». De son aveu, elle dit avoir trouvé le son qu’elle désirait grâce à cette magnifique collaboration avec son ami, le guitariste et réalisateur Rick Haworth. « Cet album et ce show, c’est du pur bonheur! C’est sur la route que j’ai eu cette révélation. J’écoutais l’album de Yoan, que Rick a réalisé, et je me suis alors dit que c’était cette enveloppe, cette bulle sonore que je voulais pour celui que je m’apprêtais de faire. J’ai contacté Rick et c’est à ce moment que l’aventure a commencé. Depuis, le plaisir est le mot d’ordre de ce merveilleux projet! ».
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
C’est la passion qui me donne la force et le gaz pour continuer
Laurence Jalbert
Femme de cœur, l’auteure-compositrice-interprète a attendu de sentir cet album au fond de son âme avant d’en entamer l’écriture, en compagnie de ses amis Bourbon Gauthier et Catherine Durand. Cette dernière y signe notamment la chanson éponyme « Ma route ».
« Je me suis installée avec Justin Allard, Mario Légaré et Rick pour la préproduction et ce que j’ai senti au fond de ma gorge, ce sont les quarante années de route que j’ai faites tout au long de cette histoire d’amour avec le public. Cette route que j’ai entreprise dans des boîtes de trucks, dans des véhicules tout croches, à dormir dans des chambres sans chauffage en plein hiver ou encore des chambres où la pluie coulait dans le lit… Et Dieu sait que je ne changerais en rien mon parcours d’artiste! Cette vie, je l’ai voulue, je l’ai choisie et je suis devenue la femme que je suis, entièrement grâce à tout ça. »
Histoire de passion
Lorsqu’on lui parle de toutes ces années où elle a vécu sur scène, Laurence Jalbert admet qu’il n’a jamais été question qu’elle commence ou termine une carrière. « Quand j’entends le mot « carrière », on dirait que je me sens embarquée dans un train qui n’est pas le mien. Je ne suis pas carriériste, je suis passionnée! C’est la passion qui me donne la force et le gaz pour continuer. Je n’ai pas choisi de faire de la musique, c’est elle qui m’a choisi. C’est d’ailleurs pour moi un privilège après plus de 40 ans de passion partagée d’accueillir le succès de ce dernier album et de pouvoir encore monter sur scène. »
Le spectacle lui-même est d’ailleurs en quelque sorte un gros cadeau que l’artiste s’offre et offre au public en proposant plusieurs pièces de son dernier album, en plus de quelques-uns de ses grands succès. « C’est un show de guitare, de Dobro, de mandoline, de pedal steel. Je suis également capable dans ce spectacle-là de donner tout ce que les gens veulent entendre, car je reçois tellement d’amour du public. Je n’en reviens juste pas comme les gens sont gentils avec moi et aiment ce que je fais. Je leur rends donc la pareille! », conclut celle qui fait également partie de la tournée de Paul Daraîche.