PATRIMOINE. Cinq musées gaspésiens ont choisi d’unir leurs forces pour leurs activités promotionnelles. Ils ont développé une image : « À la découverte d’un Nouveau Monde », qui met en valeur cinq personnages emblématiques.
Les personnages historiques marquants sont liés aux missions des cinq musées : l’explorateur Jacques Cartier (Musée de la Gaspésie); l’archéologue Pierre Nadon du site de la seigneurie de Pabos (Parc du Bourg de Pabos); la Femme acadienne (Musée acadien du Québec); le commerçant de morue Charles Robin (Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac); et l’homme d’affaires et politicien John Le Boutillier (Manoir Le Boutillier).
Dans le cadre de cette campagne publicitaire, les cinq institutions ont mis en commun leur expertise et une partie de leurs budgets de promotion afin d’optimiser leurs actions. Pour cette première année, 20 000 $ ont été consacrés au développement d’outils promotionnels, et 10 000 $ serviront à des placements publicitaires. « Séparément, nous avons des petits budgets, mais ensemble, nous pourrons être plus visibles, dans plus d’endroits, à moindre coût », explique la directrice du Musée acadien du Québec, Louise Cyr.
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S’ils sortent d’une année fructueuse, avec une augmentation d’achalandage en 2015, les musées ont décidé de ne pas s’asseoir sur leurs lauriers. « En se regroupant, on souhaite continuer sur cette lancée, et continuer de faire découvrir le monde des musées, dépoussiérer notre image et montrer qu’on se modernise », ajoute Mme Cyr.
Avec cette union des forces, les cinq musées veulent aussi créer une ligne directrice et se présenter aux visiteurs comme un circuit patrimonial et historique. Cette première mouture se veut toutefois un projet-pilote, et d’autres institutions pourraient rejoindre le circuit dans le futur. « Nous préférons commencer petit et pouvoir mettre en place des actions concrètes. Nous verrons plus tard si nous décidons d’agrandir », indique Nathalie Spooner, directrice générale du Musée de la Gaspésie.