RÉGION. Un dossier spécial sur la Gaspésie est le plat de résistance de la dernière édition de la revue « À Bâbord ».

Le dossier de 18 pages, le plus long des 13 années d’existence de la publication, a été écrit par des contributeurs gaspésiens. « Nos dossiers sont généralement plus montréalo-centristes. Ça fait longtemps que nous voulions faire un dossier de ce genre, mais pour un numéro comme ça, ça prend du temps et de l’argent. Nous n’aurions pas pu le faire à nos débuts », explique Normand Baillargeon, membre du comité de rédaction, professeur retraité de l’Université du Québec, journaliste et essayiste.

Le dossier traite, par la bande, des impacts des mesures d’austérité sur la région. « Ici, on voit beaucoup d’optimisme; un esprit de résistance. Ce n’était pas une préoccupation qu’on avait au départ, mais nous l’avons découvert sur place. C’est important pour l’ensemble du Québec d’entendre parler de ça », indique-t-il.

L’aventure a débuté à l’automne 2015, lorsque M. Baillargeon a fait le tour de la Gaspésie en compagnie des collaborateurs Noémie Bernier et Gérald McKenzie. « Nous avons rencontré plein de gens, cherché des personnes pour écrire sur la région. C’est un peu comme si nous avions donné les clés de l’appartement à des amis », illustre-t-il.

Contenu

Selon la coordonnatrice du projet, la Gaspésienne Noémie Bernier, l’intention derrière le dossier était de donner la parole à la région. « Le dossier se veut un portrait des enjeux de la région », note-t-elle.

Les sujets abordés sont nombreux : l’éloignement ou l’isolation (Gaétan Lelièvre), l’action communautaire (Patricia Chartier), la place des femmes (Mireille Chartrand), les Mi’gmaqs (Cynthia Dow), l’environnement (Michel Chouinard), la pêche (Noémie Bernier), la culture (Philippe Garon), et bien d’autres encore.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Une quinzaine de membres du Collectif de la revue se sont déplacés pour le lancement officiel qui s’est tenu à Carleton-sur-Mer et à Gaspé.