Bordée par une mer poissonneuse, entourée de forêts aux ressources abondantes et parcourue par de magnifiques rivières, la Gaspésie est depuis toujours un véritable garde-manger grandeur nature.
Avant l’arrivée des Européens, les Micmacs consommaient une grande variété de poissons et de viande qu’ils bouillaient, rôtissaient ou fumaient. Ensuite, ce sont les produits de la mer, et plus particulièrement la morue, qui seront à la base de l’alimentation des Gaspésiens. La cuisine gaspésienne bénéficiera également de l’apport des différents groupes ethniques qui s’installeront en Gaspésie, tels les Anglais avec leur fameux fish & chips, les Loyalistes avec leur sea pie ou encore les Jersiais et leur chowder, sorte de soupe avec du poisson bouilli, oignon, lard salé et lait.
C’est dans cette optique que Le Musée de la Gaspésie procédera au vernissage de sa toute nouvelle exposition intitulée À la gaspésienne! Salé, séché, boucané!, ce jeudi 9 juin dès 17 h, en compagnie du chef gaspésien et invité d’honneur, Yannick Ouellet.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Cette exposition, qui décortique l’univers de la cuisine traditionnelle gaspésienne telle qu’elle était jusqu’à la première moitié du XXe siècle, est présentée à compter demain (vendredi 3 juin) jusqu’au 29 janvier prochain.
Le visiteur sera introduit à la cuisine gaspésienne par une vidéo présentant une recette typiquement d’ici, la fameuse quiaude (ou kiaude, quiode), cuisinée par M. Ouellet et réalisée grâce à la collaboration de Radio-Canada. L’exposition fera aussi vivre aux visiteurs une expérience sensorielle stimulante par ses capsules audio et vidéo gourmandes, ses amuse-gueules savoureux et ses parfums accrocheurs.
Une occasion de découvrir le patrimoine alimentaire de la Gaspésie, plusieurs techniques de cuisine ancestrales ainsi que de nombreuses recettes d’époque s’inspirant de la mer, de la rivière et de la forêt.