L’artiste-peintre, Claude Bélanger, présentera sa toute nouvelle exposition à la Petite École de Nouvelle dès le 31 juillet où il sera présent pour le vernissage officiel.
Claude Bélanger n’est pas un peintre comme les autres. Il est né avec une paralysie cérébrale légère mais sa condition ne l’a jamais empêché de s’adonner à sa passion depuis maintenant plus de 40 ans. « Quand j’étais jeune, je voulais être musicien mais c’était plutôt difficile en raison de la paralysie qui affecte mon côté gauche. Je me suis donc tourné vers la peinture, encouragé par mes parents et ma famille. »
D’ailleurs, Claude Bélanger a grandi dans un milieu de créateurs. Ses parents étaient des artisans tout comme plusieurs des membres de sa famille dont son frère, l’auteur-compositeur, Gilles Bélanger.
Maintenant qu’il est à la retraite, Claude a beaucoup plus de temps à consacrer à la peinture comme en témoigne les trois expositions simultanés à Carleton-sur-Mer, Bonaventure et maintenant, Nouvelle.
Pour cette exposition « Au bord de mer », l’artiste-peintre s’est inspiré des paysages gaspésiens qui l’entourent, des maisons d’antan et de la mer. « Depuis que je suis de retour en Gaspésie, j’ai découvert une nouvelle technique qui donne du relief à mes toiles. J’y ajoute beaucoup de matières récupérées dont des grains de sable, des coquillages, du verre et même des os de homards. Ces derniers sont parfaits pour donner du relief aux voiles des bateaux que je peins. »
Une de ses amies, la peintre Johanne Landry, a amené deux des toiles de Claude dans une exposition à Toronto afin de l’aider à se faire connaître. La réaction du public a été très positive. « Les gens doivent voir ce que je fais de proche, explique l’artiste de Nouvelle. Il y a tout un univers à découvrir et j’estime que la façon dont je travaille mes toiles est unique en son genre. »
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Le public est d’ailleurs invité à découvrir les œuvres de Claude Bélanger et le rencontrer personnellement lors du vernissage qui aura lieu le dimanche 31 juillet dès 17 h.