Les organisateurs des Percéides ont dévoilé aujourd’hui les membres du jury pour leur 8e Festival international de cinéma et d’art, et ces derniers ont déniché une grosse pointure en la personne de Charles Tesson.
Critique et historien réputé du cinéma, le Français né dans les Pays de la Loire a ses entrées au plus prestigieux festival du 7e art, celui de Cannes, en tant que directeur artistique de la Semaine de la critique. Depuis 1982, il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Charles Tesson est également une figure marquante des Cahiers du cinéma, ayant été rédacteur en chef de 1998 à 2003. À Percé, il agira du 24 au 28 août à titre de président du jury.
Les lauréats qui mettront la main sur l’un des Météores – nouvelle désignation des prix du jury – auront donc une petite raison de plus de s’enorgueillir.
Avec lui, le président du jury comptera sur le cinéaste québécois Guy Édoin, qui a notamment réalisé Marécages (2011), sélectionné à l’illustre Mostra de Venise et au Festival international du film de Toronto. C’est aussi lui qui a réalisé Ville-Marie (2015), mettant en scène l’actrice italienne Monica Bellucci et la comédienne québécoise Pascale Bussières. Sa création a été primée récemment comme Meilleur film international au Festival international du film de Santa Barbara, en Californie.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Pour compléter le trio du jury, la comédienne, réalisatrice et productrice Martine Fortin, qui a 28 films derrière la cravate, qui lui ont permis de remporter 13 prix internationaux, en plus d’une nomination aux Jutra. Elle a aussi fait partie de la distribution de La maison du pêcheur (2013), relatant des faits historiques se déroulant à Percé. Son plus récent film, À l’ombre du rocher (2014), a d’ailleurs été sélectionné aux Percéides.
À noter que la programmation complète sera dévoilée le lundi 8 août à 11 h.