L’artiste multidisciplinaire gaspésienne, Maryse Goudreau, participera pour la première fois à la 8e édition du Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides.
En effet, cette artiste qui vit et travaille à Escuminac, dans la Baie-des-Chaleurs, et à Montréal présentera son premier documentaire Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition le dimanche 28 août à 17 h à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils.
Ce court métrage raconte la rencontre de cette communauté d’Escuminac avec ce « char d’assaut » alors qu’ils tenteront, ensemble, de résoudre l’énigme de l’origine de cette pièce.
La découverte
Madame Goudreau et ses voisins ont découvert ce qu’ils croyaient être un char d’assaut de la Seconde Guerre mondiale dans leur boisé agricole commun. Pour se libérer du fardeau symbolique de ce tank, l’artiste a tenté de créer un échange autour de son exhumation, sur son passé et sur son devenir.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
L’œuvre participative communautaire n’aura duré que trois jours en septembre 2015. Le Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition laisse voir le triomphe de cette cohésion. Ce documentaire d’observation qui relate le projet de l’artiste, cherche à résoudre l’énigme avec les participants tout en décidant du sort de l’objet.
« C’est un film qui dure 55 minutes qui a été tourné autour du Festival du tank, raconte l’artiste d’Escuminac. L’an dernier, quand nous avons trouvé cette espèce de char d’assaut, on ne connaissait pas son histoire. La prémisse du film est celle-ci : si on crée un festival, les gens qui savent l’histoire du tank vont venir et vont nous dire ce que le char d’assaut fait là. Le film, c’est comme une série d’entrevues des gens qui viennent (au festival), qui parlent et crée des théories sur la présence du tank à cet endroit. Par contre, des gens plus âgés sont venus et nous ont dit ce que le char d’assaut faisait là », explique Madame Goudreau.
Fait intéressant, au cours du Festival, un homme plus âgé a raconté qu’il avait déjà conduit une seule fois, à l’âge de 16 ans, ce véhicule mystérieux. « Ce monsieur raconte toute cette histoire dans le film et il est très fier de ça. C’est le festival qui permet à l’histoire, la vraie, d’émerger, c’est la rencontre communautaire, ce sont les gens», ajoute Mme Goudreau.
Ajoutons que Maryse Goudreau sera sur place, à la Vieille usine, pour répondre aux questions des cinéphiles après la présentation du court métrage.
Le documentaire de Madame Goudreau, Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition, sera présenté le dimanche 28 août à 17 h en compétition officielle dans le volet documentaire. Il sera précédé de Chasseurs d’aurores du cinéaste Olivier Poulin.
Maryse Goudreau vit et travaille à Escuminac et à Montréal. Elle touche aux procédés de la photographie, de l’archive, de la vidéo, du performatif et du participatif. Ses plus récentes expositions ont eu lieu à la Galerie Leonard and Bina Ellen (Montréal), au VU – Centre de production et de diffusion de la Photographie (Québec), et à la Galerie Hugues Charbonnneau (Montréal). Son travail est présent dans les collections de la Ville de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Programmation
Voici la programmation de la fête du miel de tank le dimanche 4 septembre 2016 au 40, route de la Pointe Fleurant, à Escuminac. 15 h : porte ouverte à l’atelier boutique de La Fée couleur et ouverture du site du miel de tank ; 16 h – 17 h : visite guidée (en continu) de la Miellerie avec l’architecte Magali Dal Cin et du tank avec l’artiste Maryse Goudreau (transformation du Bren Gun Carrier réalisé en collaboration avec les artistes Christopher Varady-Szabo, David Lafrance et plusieurs volontaires locaux). 5 à 7 à la grange, musique de Nadine Landry et Stephen “Sammy” Lind, kiosques de producteurs locaux, souper de saucisses locales; 18 h 30 : concours de gâteaux thématiques «miel de tank» avec un grand prix de 150 $; 19 h 30 : projection du film réalisé lors du Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition (à la grange) et à 20 h 30 : Nadine et “Sammy” + un feu de camp.