L’historien gaspésien, Jean-Marie Fallu de Patrimoine 1534, vient de recevoir le Prix du mérite en patrimoine, le prix Carrière, de l’Association des interprètes du patrimoine (AQIP).
L’Association a remis ce prix à Monsieur Fallu « en reconnaissance d’une carrière vouée à la défense et à l’illustration du patrimoine des Gaspésiens. Ce Prix est remis à un interprète (médiateur) dont la carrière et les services rendus à la profession ont été exemplaires. »
Ce prix lui a été remis le 16 septembre dernier au Pavillon du Lac-aux-castors, au Parc du Mont-Royal.
La carrière de M. Fallu – qui n’est pas terminée – s’étale sur plus de 40 ans. Le lauréat a le mérite d’avoir fait connaître l’histoire de la Gaspésie à titre d’historien et de muséologue, de consultant en patrimoine et en muséologie et de président-fondateur de Patrimoine Gaspésie. Il est l’auteur de trois publications : Gaspésie au temps des belles prises, Les Éditions GID, 2005 ; Une histoire d’appartenance – La Gaspésie, Les Éditions GID, 2004 et Le Québec et la guerre 1860-1954, Les Publications du Québec, 2003.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Rédacteur en chef du Magazine Gaspésie depuis plus d’une décennie, M. Fallu y a développé des dossiers thématiques d’intérêt tant régional que national. Il a publié un grand nombre d’articles dans différents périodiques et est apparu de façon constante auprès des médias. Excellent communicateur, le lauréat est reconnu comme un conférencier émérite.
L’Association précise par ailleurs que « le Comité de sélection a particulièrement remarqué la diversité des moyens que M. Fallu a mis à la défense et à l’illustration du patrimoine des Gaspésiens. »
Rappelons que l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) a comme mission de faire connaître le métier d’interprète du patrimoine aux Québécois et de promouvoir les bonnes pratiques du métier auprès de ses membres. L’Association regroupe tous les interprètes du patrimoine qui souhaitent mettre en commun leur expérience et parfaire leurs connaissances professionnelles.