L’équipe du TCTIC et des partenaires célèbrent les 10 ans de l’organisme.
Crédit photo : Photo Ariane Aubert Bonn
(Un texte d’Ariane Aubert Bonn) – Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (le TCTIC) souffle ses dix bougies et possède maintenant une portée régionale.
Fondé à Chandler il y a 10 ans, il a d’abord agi comme incubateur d’entreprises. En hébergeant des projets et leurs employés à loyer réduit dans le bâtiment de l’organisme, les entreprises disposaient d’une aide au démarrage. Aujourd’hui, c’est 10 entreprises qui ont été accompagnées dans leur mise en place par le TCTIC. L’organisme s’est ensuite régionalisé pour accompagner des entreprises du domaine des technologies de l’information partout en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Transition au numérique
En plus d’aider au démarrage d’entreprises, le Technocentre accompagne les entreprises existantes de tous domaines confondues à intégrer les technologies de l’information et des communications dans leurs opérations. À ce jour, plus de 20 entreprises ont été accompagnées dans le processus, ce qui leur permet d’améliorer leur efficacité et de demeurer concurrentielles.
Pour la préfète du Rocher-Percé Nadia Minassian, le TCTIC aura un défi majeur à relever au cours des prochaines années: aider les entreprises à composer avec le manque de main-d’œuvre.
Quant au président du TCTIC, Jonathan Ranger, ce dernier déborde d’enthousiasme face au futur de l’organisme. « Quand un enfant a 10 ans, on se dit que ça a passé trop vite. Que c’est rendu un grand. Mais en réalité, on sait qu’il est encore jeune […] Dans notre cas, 10 ans ça veut dire quoi? Je crois qu’en tant qu’organisation on peut compter sur notre jeunesse pour nous propulser encore plus loin, mais qu’on doit s’appuyer sur notre juvénile sagesse », image-t-il, avant d’enchaîner. « Le Technocentre vit des métamorphoses aux 3 ou 4 ans. Je sais que ça va grandir encore, mais je ne sais pas où nous serons en 2028 », conclut le président du TCTIC, Jonathan Ranger.