Après les vacances de la construction, le chantier est entré dans une phase intense de travaux. De 600 à 700 travailleurs vont s’activer dans les prochaines semaines et au cours de l’automne. Les travaux vont se concentrer en grande partie sur l’achèvement des ouvrages de béton.

Du côté terrestre, toutes les fondations doivent être fin prêtes pour la prochaine étape : l’installation des équipements qui serviront à la fabrication du ciment. D’ailleurs, dans les semaines à venir, l’équipe du chantier commencera à recevoir de très grandes pièces qui, une fois assemblées sur leur socle, formeront ces équipements.

Du côté du terminal maritime, toutes les bases ancrées au fond de l’eau par des pieux seront complétées cette année. L’étape suivante consiste à installer les tours qui assureront le chargement du ciment pour la livraison, et la mise en place du système de déchargement des navires.

En août, d’importantes coulées de béton seront réalisées, entre autres au terminal maritime où se mettent en place les diverses bases et les pieux pour les ducs-d’Albe et les butées d’amarrage, pour les fondations des concasseurs primaire et secondaire, pour les deux piliers du four, pour quelques fondations dans les entrepôts et pour les semelles des silos d’entreposage du ciment.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Le dynamitage des divers massifs et plateformes se terminera sous peu. À la sous-station électrique, les transformateurs et plusieurs équipements connexes seront installés. Les fondations du bâtiment administratif sont terminées. (A.L.)

 

Publié le 12 août 2015

Photos par Photo Ciment McInnis