Inscrit sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site fossilifère du parc national de Miguasha est reconnu mondialement pour l’exceptionnelle qualité de conservation de ses fossiles. (Source Parc National de Miguasha)

À ses visiteurs, grands et petits, le parc propose un fabuleux voyage dans le temps à la découverte de poissons et de plantes fossiles datant de la période du Dévonien, il y a 380 millions d’années!

L’exposition permanente du musée d’histoire naturelle présente les spécimens fossiles parmi les plus beaux de toute la collection nationale. Ces fossiles témoignent de la vie telle qu’elle existait sur Terre il y a des centaines de millions d’années. Des visites guidées sont offertes du 8 juin jusqu’au 3 octobre. En mai et en octobre, la visite se fait de façon autonome. La fermeture hivernale se fait du 31 octobre au 3 mai.

La salle d’exposition « Elpistostege : aux origines d’une quête », inaugurée en 2014, offre la possibilité de venir rencontrer l’unique spécimen complet d’Elpistostege watsoni jamais découvert sur la planète. Ce poisson fossile, présentement sous étude, est d’ores et déjà utilisé comme modèle scientifique illustrant l’émergence des tétrapodes, ces vertébrés munis de pattes. Avec un guide ou de façon autonome, la visite de cette salle rehaussée d’une présentation multimédia impressionnante permet de mieux saisir pourquoi ce fossile vedette, surnommé Elpi, est un incontournable dans la quête de nos propres origines aquatiques.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

La visite du parc serait incomplète sans une agréable randonnée dans le sentier « L’Évolution de la vie », qui longe la falaise fossilifère et offre de beaux points de vue sur l’estuaire de la Ristigouche. Une randonnée en boucle d’environ 3,5 km comportant des panneaux qui racontent l’évolution de la vie sur Terre. Et que dire du théâtre de marionnettes qui, en juillet et en août, saura captiver les visiteurs de tout âge.

De retour au musée, coup d’oeil à la boutique L’Échoppe qui surprend par l’originalité de ses produits. Vêtements, bijoux exclusifs, livres, objets décoratifs, minéraux et fossiles sont disponibles pour des cadeaux inédits ou pour se faire plaisir. Une trentaine d’artistes et d’artisans de la région y étalent leurs plus belles oeuvres. La boutique est ouverte du 4 mai au 30 octobre.

Enfin, pourquoi pas une halte au comptoir lunch Le Dévonien? Homard, crabe et saumon fumé y sont offerts en sandwich. De purs délices authentiquement gaspésiens! Soupes, desserts et breuvages complètent le menu. Terrasse avec décor exceptionnel. Ouvert de la mi-juin au début septembre.

Dates d’ouverture

Les expositions et la boutique du musée sont ouvertes du 4 mai au 30 octobre et fermées le reste de l’année. Le bureau administratif et le centre de recherche demeurent ouverts toute l’année.

Horaire

Tous les jours, de 9 h à 17 h, du 8 juin jusqu’au 3 octobre. En mai et en octobre : ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Coûts d’admission

Tarification pour l’accès au parc et l’entrée au musée. Tarification pour adulte, un adulte avec enfants, deux adultes avec enfants, jeunes, groupe d’adultes et groupes scolaires. Gratuit pour les 5 ans et moins. Carte Réseau et carte Parc disponibles.  (Source Parc national de Miguasha)

Le parc national de Miguasha a maintenant son roi!

À l’automne 2013, la notoriété du parc national de Miguasha a atteint un point culminant avec le dévoilement d’un fossile unique au monde mis au jour dans la falaise du parc. Ce fossile constitue en effet le tout premier spécimen complet jamais découvert à l’échelle planétaire d’Elpistostege watsoni, une espèce de poisson à nageoires charnues d’une importance capitale en biologie évolutive.

L’exposition Prince Joyau

Déjà, les recherches préliminaires menées sur le nouveau spécimen permettent d’avancer qu’Elpistostege watsoni pourrait être le plus proche parent des tétrapodes, les vertébrés munis de pattes. Ce statut lui confère un positionnement crucial dans la transition du milieu aquatique au milieu terrestre chez les vertébrés.

Le 12 septembre, c’est la journée des parcs

La population gaspésienne est chaleureusement invitée à participer à la Journée des parcs nationaux du Québec le 12 septembre prochain. À cette occasion, les 24 parcs nationaux ouvriront leurs portes gratuitement aux Québécois. Ça sera l’occasion pour tous de découvrir toute la richesse qu’a à offrir le réseau des parcs nationaux.

Les parcs nationaux du réseau Parcs Québec, ce sont plus de 6 990 km2 de territoires protégés, 200 sentiers de randonnée pédestre, plus de 400 activités de découverte, 150 chalets, 4 000 emplacements de camping, et bien plus encore.

Une programmation rassembleuse pour le parc national de Miguasha

Véritable trésor du patrimoine naturel, le parc national de Miguasha est un site fossilifère permettant de découvrir le monde fascinant des fossiles et de la paléontologie. En plus des activités régulières, une programmation spéciale sera offerte aux visiteurs durant cette journée. Certaines entreprises régionales, artistes et artisans en profiteront pour faire découvrir aux visiteurs leurs différents produits de 13 h à 17 h. L’année 2015 marque également le 30e anniversaire du parc national de Miguasha. Une conférence soulignant les événements marquants depuis la création du parc sera présentée à 17h30 par messieurs Paul Lemieux, historien invité, et Olivier Matton, responsable de la conservation et de l’éducation. Pour consulter l’horaire de la journée : parcsquebec.com/journee.

Une grande famille dans tout le Québec

Le réseau Parcs Québec, c’est comme une grande famille que l’on visite aux quatre coins du Québec. Chaque parc national a ses particularités; tous partagent cette mission fondamentale de conservation. M. John Mackay, président-directeur général de la Sépaq, précise cependant : « Les parcs nationaux du Québec sont également des espaces accueillants pour pratiquer des activités en nature. Leur mise en valeur participe à combler le déficit nature chez bien des gens, en l’occurrence, les jeunes ».