GASPÉSIE. Situé sur la pointe de la Gaspésie, le parc Forillon, une péninsule montagneuse bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé, a été élue merveille de la région touristique de la Gaspésie.

Sur les dix sites d’intérêts proposés à nos lecteurs, la montagne péninsule de Forillon transformée en parc national a récolté 28% du vote.

La baie des Chaleurs est arrivée deuxième avec 63 votes et 17% du suffrage.

La relationniste de presse de Tourisme Gaspésie, Christine St-Pierre, n’est pas surprise des résultats.

«Forillon est un attrait majeur et un gros incontournable dans la région, affirme-t-elle. L’immensité des paysages et la pointe qui avance dans la mer séduisent ceux qui le visitent pour la première fois et il est possible de le découvrir sur plusieurs jours tellement la palette d’activités est grande.»

Forillon protège un territoire de 244,8 km2 comprenant une bande marine de plus de 150 m de largeur (4,4 km2). Sa forêt boréale abrite une faune diversifiée et riche: orignal, ours noir, castor, renard roux, porc-épic, lynx, etc. Ses hautes falaises abritent des milliers d’oiseaux marins et ses rives hébergent des colonies de phoques.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Pendant des milliers d’années, la péninsule de Forillon a été témoin de pans de l’histoire en accueillant Amérindiens, soldats de la Deuxième Guerre mondiale, pêcheurs, marchands de morue, chasseurs de baleine et gardiens de phare.

Côté activités, il est possible d’observer la baleine bleue et de se baigner dans l’eau la plus chaude de la région. Vélo, kayak de mer, plongée sous-marine, randonnée pédestre; les options sont multiples.

Système de votation

Afin d’identifier LA merveille de la région, TC Media a demandé l’aide de ses lecteurs. Les dix sites ou événements proposés avaient été sélectionnés par l’Association touristique régionale de la Gaspésie. Du 17 juin au 1er juillet, vous avez été 368 à vous prononcer grâce à notre outil interactif. Un total de 103 répondants ont accordé leur vote à Forillon.

Pour consulter la carte interactive des merveilles du Québec: http://www.lechodelabaie.ca/flyings/la-carte-des-180-merveilles-du-quebec-.html