La Microbrasserie Pit Caribou s’est donné comme mission, depuis son démarrage, le 23 juin 2007, d’offrir des bières gaspésiennes de qualité en misant sur ses ressources locales. Et c’est exactement ce qui arrive à cette entreprise bien de chez nous.
Les bières brassées à l’Anse-à-Beaufils portent des noms qui réfèrent à la Gaspésie : La Blonde de l’Anse, la Bonne Aventure Rousse, la 475 Blanche de Pratto et la Gaspésienne no.13. L’équipe compte aujourd’hui environ 25 personnes (incluant celles qui travaillent au Pub Pit Caribou à Percé). Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 3,5 millions de dollars l’an dernier. L’entreprise distribue ses produits sur plus de mille kilomètres dans la province.
Des prix
La microbrasserie a remporté plusieurs distinctions au cours des dernières années. La Gaspésienne no.13 a remporté la médaille d’argent du concours canadien «Canadian Brewing Award» dans la catégorie porter en 2011 et la 475 Blanche de Pratto a été jugée deuxième meilleure blanche du Québec selon le magazine Protégez-vous.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
La Brown Ale Américaine a récemment été consacrée meilleure bière brune au monde, un véritable fait d’armes pour la microbrasserie Pit Caribo.
Cette distinction lui a été décernée dans le cadre des Prix mondiaux de la bière (World Beer Awards) tenus à Londres. « Ça nous a pris par surprise. On est bien contents de recevoir ce prix. C’est important comme prix », indiquait plus tôt cette année le patron de l’entreprise, Francis Joncas, en ajoutant que « ce n’est pas la récompense ultime des efforts menés par ma compagnie, mais pour cette bière-là c’est le fun parce que ça va augmenter ses ventes. Elle se vendait déjà très bien. En fait, ça va faire une sorte de happening pour cette bière et je vous dirais que ça motive les troupes. »
La Brown Ale Américaine, 7% d’alcool, a été conçue voilà un peu plus de deux ans, dit-il. « Je la brasse une fois par année à peu près. Elle est pratiquement dans tous les commerces de la Gaspésie et dans plusieurs points de vente au Québec. Et on va probablement la faire sortir du Québec avec nos projets d’exportation. »
Ajoutons aussi que des travaux d’agrandissement de l’ordre de 550 000$ sont en cours ce qui permettra à la microbrasserie de tripler sa capacité de production.