Les Québécois dépenseront en moyenne 73 $ cette année pour la Saint-Valentin, révèle un sondage réalisé par la firme l’Observateur au nom du Conseil québécois du commerce de détail.
Une fête populaire la Saint-Valentin? Près de 82 % des Québécois ont l’habitude de souligner cet événement, toujours ou occasionnellement. Et plus de la moitié la célèbrent chaque année.
Comment célèbre-t-on la Saint-Valentin?
Pour marquer la fête des amoureux, les Québécois souhaitent faire une sortie au restaurant (58 %), aller voir un spectacle (31 %), se faire offrir des fleurs (22,5 %), faire un voyage (22,1 %) et recevoir du chocolat (22 %).
Ainsi, la grande majorité des couples souligneront la Saint-Valentin en prenant part à une activité spéciale (77%), en offrant des souhaits (71%) ou des cadeaux (64%).
« Parmi les critères de choix de ce cadeau, les Québécois considèrent très important ou important que le cadeau de la Saint-Valentin soit un symbole d’amour (83 %) et qu’il soit original (62 %). De plus, les hommes accordent plus d’importance à l’utilité du cadeau que les femmes (45 % pour les hommes vs 30 % pour les femmes) », affirme le président du conseil et chef de la direction de l’Observateur, Jacques Pelletier.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
De moins en moins populaires les cartes de souhaits
Les cartes de souhaits connaissent une perte de popularité auprès des jeunes. Près de 82 % des gens âgés de 65 ans et plus pensent offrir une carte à leur amoureux. Cette option décroit chez les 18 à 24 ans et les 25 à 34 ans, avec respectivement 56 % et 67%.