La dernière assemblée municipale s’est déroulée dans l’harmonie entre les membres du conseil.
Crédit photo : Photo Ariane Aubert Bonn
(Un texte d’Ariane Aubert Bonn) – Voici les faits saillants de la dernière assemblée municipale à Chandler. Pour la première fois depuis les élections, c’est dans un climat détendu et sans confrontation que s’est déroulée l’assemblée. Aucun débordement, aucun manquement au décorum, aucune répartie amère entre les élus.
Beaucoup de poussière
Depuis quelques années, la circulation de camions de bois en provenance de la forêt cause des désagréments de bruits et de poussière aux citoyens de Chandler. Les élus invitent les citoyens à filmer la situation les concernant en préparation d’une rencontre entre la ville, le ministère des Transports et la population. « Certaines personnes sont vraiment incommodées, elles ne peuvent plus étendre leur linge dehors, il faut vraiment qu’on trouve une solution », indique la mairesse Louisette Langlois.
Vente pour taxes
Après avoir pris congé l’année dernière, la ville de Chandler reprend le processus des ventes pour taxes. Pour la période de 2015 à 2017, ce sont 1.1 million de dollars qui doivent être perçus. Au total, environ 100 000$ seront radiés, puisque la ville est devenue propriétaire de certains bâtiments comme le garage de la Gaspésia. Les bâtiments dont les taxes n’ont pas été payées depuis plus de deux ans seront mis en vente et affichés dans le journal en septembre.
Château Dubuc : bâtiment patrimonial
Le Château Dubuc, situé sur la rue de la Plage, sera reconnu par Chandler comme bâtiment patrimonial. « Cela ne nous coûte rien et ne nous engage à rien, mais peut aider le propriétaire à obtenir du financement pour sa sauvegarde », précise la mairesse Langlois.
Une tache de moins dans le décor
La ville de Chandler est récemment devenue propriétaire du garage situé à l’intersection de la rue Giroux et de la route 132, à Pabos. Celui-ci, dont l’état de décrépitude crée un danger, sera démantelé. Le sol sera décontaminé.
La fin des bouchons de circulation
Les feux de circulation non synchronisés ont causé bien des mots de tête aux automobilistes cet été au centre-ville de Chandler. « Entre le IGA et le centre commercial, ça pouvait prendre 20 minutes sur la route 132 », raconte la mairesse alors que le parcours prend normalement 10 fois moins de temps. Une demande a été adressée au ministère des Transports afin de synchroniser les feux de circulation pour éviter ce problème. Les élus demandent que le problème soit réglé avant la prochaine saison touristique.
Vols et vandalisme
Le conseiller Richard Duguay appelle les citoyens à la plus grande vigilance et invite ces dernier à dénoncer tout acte de vandalisme ou de vol. « On a fait face à une vague de vols et de vandalisme dernièrement, on ne doit pas hésiter à dénoncer. »
La fin des déversements
Le conseiller Denis Pelchat affirme que la fin des déversements d’eau chlorée de la piscine dans le lac Vachon est imminente. Celui-ci affirme que la commission scolaire René-Lévesque a entrepris les travaux nécessaires pour dévier l’eau de la piscine vers l’égout de la municipalité, ce qui devrait contribuer à préserver la faune et la flore aquatique du lac.