INCENDIE. La résidence pour personnes âgées L’Oasis de la Baie, située sur la route 132, à Bonaventure, a été la proie des flammes hier. L’incendie s’est déclaré vers 14 h 45.

Il n’y a eu aucun blessé, mais certaines personnes sous le choc. « Ces gens-là perdent tout ce qu’ils avaient, tous leurs souvenirs, et c’est ça le plus triste pour eux. Il faut souligner le travail des bénévoles du CLSC, du CISSS et de la Croix-Rouge, qui sont intervenus avant même d’avoir été convoqués pour prendre en charge les résidents. Ils ont fait en sorte qu’il n’y a pas eu de panique », explique le maire de Bonaventure, Roch Audet.

La trentaine de résidents ont dû être évacués et ont été pris en charge par l’équipe du CISSS et la Croix-Rouge. Heureusement, la majorité d’entre eux se trouvaient dans la salle commune, comme tous les dimanches, ce qui a facilité l’évacuation. Près d’une dizaine ont été pris en charge par leur famille, et les autres sont relocalisés temporairement à l’hôtel de la Plage. « L’objectif, c’est de sécuriser les personnes âgées, nous assurer qu’elles ont ce dont elles ont besoin, et les aider à se tourner vers l’avenir », note Connie Jacques, directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées.

L’équipe du CISSS étudie donc avec les résidents leurs besoins de logement, et les disponibilités dans les résidences de la région. « Nous travaillons à aider les clients à remplir leurs besoins immédiats, avec le service de soutien à domicile. Les travailleurs sociaux sont aussi en place pour rencontrer les clients individuellement et analyser leur projet de relocalisation », explique Mme Jacques, qui indique qu’il n’y a pas, pour l’instant, 15 appartements disponibles pour reloger toutes ces personnes.

Incendie

Environ 65 pompiers provenant de huit casernes, de Chandler à New Richmond, sont intervenus pour lutter contre le brasier. « Ce secteur n’est pas desservi par le réseau d’aqueduc et d’égout, alors ça a pris beaucoup de pompiers et beaucoup de citernes pour aller chercher de l’eau », ajoute M. Audet.

Leur travail était terminé en fin de soirée. Il restera maintenant à attendre la visite des enquêteurs, qui devrait se faire mardi ou mercredi, mais l’enquête préliminaire a permis d’éliminer la thèse d’une origine criminelle.

L’Oasis de la Baie répondait aux normes de sécurité pour une résidence pour aînés. « Le système d’alarme était conforme, et le plan d’évacuation après-sinistre était prêt. Dès notre arrivée, l’évacuation avait été effectuée », explique le préventionniste en sécurité incendie de la MRC de Bonaventure, David Thibault. Les gicleurs n’avaient toujours pas été installés, puisque la loi qui a été adoptée récemment donne cinq ans aux résidences pour se conformer.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

La route 132 a été fermée à la circulation jusqu’à 21 h environ. Le bâtiment, qui abritait également les locaux de la Société d’assurance automobile du Québec, est une perte totale. La Ville étudie les options pour relocaliser le service de la SAAQ, et plusieurs bâtiments sont disponibles à cet effet, dont l’ancienne coop d’alimentation.

Les forts vents ont compliqué la tâche des pompiers.

©Sonia Vignola