Pêches et Océans Canada (MPO), région du Québec, vient de rendre publique une liste de pêcheurs de la Gaspésie ayant écopé d’amendes en avril 2016 pour diverses infractions à la Loi sur les pêches.
Les amendes totalisent 7 050 $. Un pêcheur s’est également vu confisquer tout le crabe des neiges saisi, pour une valeur de 2 850 $.
Les contrevenants sont :
Bertrand Pagé, de Percé, a été condamné à 1 000 $ d’amende pour avoir donné la « permission à un autre pêcheur pour utiliser son bateau sans autorisation du Ministère lors de la pêche au homard. »
Il est aussi reconnu coupable de « possession de homards pêchés en contravention du Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985, et ce, en violation de l’article 33 de la Loi sur les pêches. » Date de la condamnation : 21 avril 2016.
Simon-Pierre Pagé aussi de Percé reçoit une amende de 500 $ pour « possession de pinces séparées du thorax ou de la carapace du homard. » Date de la condamnation : 2016-04-21.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Richard Desbois, de Percé, a quant à lui reçu une amende de 500 $ pour avoir pêché « au crabe des neiges au moyen de casiers munis d’un mécanisme d’échappement biodégradable non conforme». Date de la condamnation : 2016-04-19.
Marc Diotte, de Grande-Rivière, a commis une infraction quand il a pêché le « crabe des neiges dans un secteur fermé d’une zone de pêche ». Il reçoit une amende de 2 000 $. Date de la condamnation : 2016-04-19.
Michel Syvrais, de Chandler, reçoit une amende de 2 750 $ + la confiscation du crabe des neiges saisi, soit la valeur de 2 850 $ pour avoir pêché « au crabe des neiges dans un secteur fermé d’une zone de pêche et omission de tenir à jour un rapport véridique des activités de pêche et des prises dans son journal de bord. » Date de la condamnation : 2016-04-19.
Michel Laflamme, de Sainte-Anne-des-Monts, a reçu une amende de 300 $ pour « dépassement de la limite journalière autorisée de prise et de possession de morues lors de la pêche récréative au poisson de fond. » Date de la condamnation : 2016-04-05.
Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par l’entremise de son nouveau formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la santé et la productivité des ressources halieutiques canadiennes et l’habitat qui les soutient pour les générations à venir. Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources marines et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Il veille au respect de la Loi et des réglementations connexes à l’aide de patrouilles terrestres, aériennes et marines, et en fait la promotion par des activités de sensibilisation et d’éducation.