La Sureté du Québec indiquait récemment qu’un stratagème de fraude par téléphone faisait rage dans la province et que plusieurs cas avaient été signalés dans les derniers mois.
Le phénomène semble s’être répandu jusqu’en Gaspésie et les autorités confirment que des résidents de la région ont reçu l’appel de ces fraudeurs. « Nous avons reçu l’information que quelques citoyens de la Gaspésie auraient été contactés par ces fraudeurs. Ils s’exprimeraient en français, mais avec un certain accent », note la sergente Nathalie Girard, agente d’information à la SQ.
Rappelons que les responsables de cette fraude établissent un contact avec des citoyens par téléphone ou par courriel, sous prétexte qu’ils sont des employés de l’Agence du revenu du Canada. Par la suite, ils expliquent à leurs interlocuteurs qu’ils doivent un certain montant d’argent et qu’un paiement doit être fait rapidement, afin d’éviter d’être que des policiers ne viennent les arrêter. Après s’être mutuellement entendus sur le montant, la victime est invitée à aller porter l’argent dans un bureau de change de la région.
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En temps normal, les agences gouvernementales procèdent en envoyant des avis de cotisations par courrier et non par téléphone. La Sûreté du Québec désire rappeler aux citoyens de confirmer l’identification de leurs interlocuteurs avant de fournir de l’information confidentielle.
Toute personne qui pense avoir été victime est invitée à communiquer avec le Centre anti-fraude du Canada. De plus, toute information au sujet de ce réseau peut être signalée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.