Les enquêteurs des Services d’enquêtes régionales de la Sûreté du Québec, assistés des policiers du poste principal de la MRC de la Côte-de-Gaspé, ont procédé hier à l’arrestation d’Isabelle Ouellet, en lien avec une présumée fraude d’environ 300 000$ au diocèse de Gaspé.
La suspecte âgée de 44 ans et originaire de Petit-Cap aurait détourné ces sommes entre les années 2011 et 2014. Elle était à l’emploi du diocèse comme commis-comptable depuis 14 ans. Isabelle Ouellet ayant quitté pour un congé maladie en septembre dernier, son supérieur aurait découvert des irrégularités dans les livres comptables
C’est assommant comme situation
Julien Leblanc
« L’enquête suit son cours, mais ce serait vraiment de la falsification de documents, comme des chèques, des factures et des relevés bancaires. De ce qu’on sait, ce serait un stratagème très habilement ficelé. Elle a réussi à déjouer et le responsable des finances, et les comptables externes qui examinent nos états financiers à chaque année », explique le chancelier Julien Leblanc.
Ce sont finalement des informations reçues en décembre dernier qui ont permis d’initier l’enquête de plusieurs mois qui a conduit à l’arrestation de la suspecte. Elle a comparu jeudi au palais de justice de Percé afin de répondre à 3 chefs d’accusation : fraude de plus de 5000$, fabrication de faux documents ainsi qu’utilisation de documents contrefaits. Elle a été remise en liberté sous conditions en attendant la suite des procédures, qui sont remises au 6 juillet, toujours au palais de justice de Percé. Bien que le choc soit difficile à encaisser, le diocèse compte bien poursuivre sa mission.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
« Hier quand on a su qu’elle serait arrêtée, nous avons rassemblé le personnel. C’était assommant. Nous sommes tristes pour le diocèse, mais également pour elle. Ça toujours été une bonne collègue de travail, assidue, ponctuelle et ayant une conduite appropriée. Elle avait des antécédents professionnels qui inspiraient la confiance. Il n’y a rien qui laissait croire ça. C’est une situation malheureuse, mais on continue à avancer. Le diocèse a une mission pastorale à accomplir et nous on regarde en avant », ajoute M. Leblanc.
Le budget du diocèse de Gaspé se chiffre à environ un million de dollars annuellement.