Isabelle Ouellet, accusée notamment de fraude de plus de 5 000$, était de retour en cour ce matin au palais de justice de Percé.

Sa cause a été remise au 26 octobre prochain et on devrait probablement savoir à ce moment si elle plaidera coupable ou non aux différentes accusations portées contre elle. Selon le diocèse de Gaspé, la fraude dont elle serait victime s’élèverait à 300 000$. L’accusée originaire de Petit-Cap aurait détourné cette somme entre les années 2011 et 2014 alors qu’elle était à l’emploi du diocèse comme commis-comptable.

Plusieurs irrégularités auraient été mises à jour dans les livres comptables au moment où Mme Ouellet se serait absentée pour un congé de maladie. Elle a été arrêtée le 25 juin dernier. Ce sont des informations reçues en décembre qui ont permis d’initier une enquête de plusieurs mois. L’accusée fait également face à des accusations de fabrication de faux documents ainsi que d’utilisation de documents contrefaits.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« Ce serait vraiment de la falsification de documents, comme des chèques, des factures et des relevés bancaires. De ce qu’on sait, ce serait un stratagème très habilement ficelé. Elle a réussi à déjouer et le responsable des finances, et les comptables externes qui examinent nos états financiers à chaque année », expliquait le chancelier Julien Leblanc plus tôt en juin au lendemain de l’arrestation d’Isabelle Ouellet.