Par Charles Lepage – L’enquête préliminaire de Samuel Labonté a débuté lundi matin au palais de justice de Mont-Joli.
L’homme est accusé de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort de l’ex-député de Gaspé, Georges Mamelonet, et ayant causé des lésions corporelles à la passagère du même véhicule, le 11 mars 2015.
Dès le début de la séance, le procureur de la défense, Me Yves Desaulniers, a demandé à la Cour que soit émis un interdit de publication de tous les éléments de la preuve jusqu’à la fin de l’enquête préliminaire, ce à quoi le juge James Rondeau a acquiescé. Quatre témoins et un enquêteur ont été entendus et l’on ne peut en dire davantage pour l’instant. La date du procès sera fixée lors de son prochain passage à la Cour, le 20 septembre à Mont-Joli.
Samuel Labonté, 33 ans, de Les Hauteurs, a été arrêté alors que la Sûreté du Québec lui imputait la responsabilité d’une collision frontale survenue le 11 mars 2015, sur la route 132 à Sainte-Angèle-de-Mérici. Son taux d’alcoolémie était supérieur à la limite permise.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
À la suite d’une suggestion commune le 16 juin 2015, le juge Richard Côté avait libéré Samuel Labonté moyennant une caution de 2000 $ et de nombreuses conditions.
La victime de cet accident, Georges Mamelonet, s’était lancé en politique québécoise après son expérience municipale. Il a été élu député de Gaspé sous la bannière du Parti libéral du Québec en 2008. De 2009 jusqu’en février 2012, il avait occupé la fonction d’adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation.