Au prononcé de la sentence, en avril dernier au Palais de justice de Percé, le procureur de Johanne Johnson –incarcérée pour les 11 prochaines années pour le meurtre de son mari– avait indiqué qu’il songeait sérieusement à aller en appel de cette décision.
Le 2 mai prochain au palais de justice de Québec, Me Rodrigue Beauchesne déposera ses trois requêtes pour lesquels il conteste la décision de la Juge.
Dans sa première requête, Me Beauchene soulèvera l’acceptation par le Tribunal de l’opération policière (opération Mister Big) qui a mené aux accusations de culpabilité. Sa seconde et sa troisième requête sont pour la peine imposée à sa clientèle (11 ans de pénitencier) et, bien entendu, il demandera la remise en liberté de Johanne Johnson en attendant la décision de la Cour d’appel du Québec.
Rappelons que la Juge de la Cour supérieure, Michèle Lacroix, a prononcé une sentence d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération avant 11 ans contre Johanne Johnson le 20 avril dernier au Palais de justice de Percé.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Johnson avait auparavant (le 16 avril 2016) été reconnue coupable par un jury du meurtre au deuxième degré de son conjoint, James Dubé, le 30 avril 1998, dans leur résidence à Grande-Rivière.
À cette époque, la Sûreté du Québec la considère comme le suspect principal, mais aucun indice suffisant ne la relie directement au crime. Aucun autre suspect plausible n’est dans la mire de la police.
Quatorze ans plus tard, en mars 2012, le dossier est revu par un enquêteur de la Sûreté du Québec. En septembre de la même année, une enquête de type Mister Big est autorisée concernant ce meurtre.