« Le problème d’infiltration » du cinéaste québécois Robert Morin sera projeté en grande première au Festival Les Percéides.
Crédit photo : Photo gracieuseté
La 9e édition du Festival de cinéma et d’art de Percé s’amorce le 23 août à Percé avec la présentation du film « Le problème d’infiltration » du cinéaste québécois Robert Morin.
C’est en présence du réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau, porte-parole et d’invité d’honneur du festival que sera projeté en grande première gaspésienne le long métrage de Robert Morin.
Ce film étrange et envoûtant nous plonge au cœur d’une journée atypique dans la vie du Dr Louis Richard interprété par le comédien québécois Christian Bégin qui signe ici une interprétation magistrale. Mentionnons que l’actrice gaspésienne, Sandra Monast, originaire de Rivière-au-Renard fait partie également de la distribution.
La projection du film aura lieu à 19 h à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils. Plusieurs courts métrages inédits seront également présentés lors de cette soirée.
L’événement cinématographique se poursuivra jusqu’au 27 août à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils ainsi qu’au Centre d’art de Percé qui deviendra la deuxième salle de projection qui accueillera les cinéphiles du festival cette année.
Cette année, le Festival présente en première mondiale, nord-américaine, canadienne, québécoise et gaspésienne plus de 100 films en provenance de 30 pays, ce qui constitue la sélection la plus dense de son histoire.
Des films d’ici
Côté courts métrages, quelques œuvres seront montrées en première mondiale au public : le film expérimental « Bulletin spécial » de la jeune réalisatrice montréalaise Yousra Benziane, le drame touchant Cycloïde de Maxime Dupuis, le documentaire social « Fly-in, Fly-out » du réalisateur gaspésien Éli Laliberté, le film d’animation « Remembering Romeo » de la Québécoise Marjorie Lemay, le projet d’art vidéo « Under my Skin » du cinéaste de Gaspé Duane Cabot, le documentaire poétique et ludique « Laissez les bons temps rouler » des cinéastes Guillaume Fournier et Samuel Matteau de Québec et finalement, les documentaires gaspésiens « Barachois in situ » d’Olivier Poulin et « Musical Improvisation at Land’s End » de Kimber Sider.
Ajoutons que le succès international « Juste la fin du monde » réalisé par Xavier Dolan, couronné du Grand Prix du Festival de Cannes l’an dernier, sera également projeté au festival. Il s’agit d’une chance unique de voir cette œuvre sur grand écran avant la sortie du prochain film du réalisateur québécois plus tard cette année.
Cinéma politique
Le Festival Les Percéides présentera un cycle sur le cinéma politique québécois contemporain comportant trois longs métrages marquant de la dernière année. Une table ronde et discussion avec le public sera présentée aux cinéphiles en présence de plusieurs artisans du 7e art qui seront présents à Percé dont le réalisateur québécois Félix Rose pour son film « Yes », l’actrice Charlotte Aubin pour le film « Ceux qui font la révolution ne font que se creuser un tombeau » des cinéastes Mathieu Denis et Simon Lavoie et le distributeur de films Francis Ouellet pour le documentaire, « Le goût d’un pays ».
Le samedi 26 août, le Festival Les Percéides invitera la population à la projection du film « La La Land » du réalisateur américain Damien Chazelle près du quai de Percé en bordure de la mer.
Le jury du Festival Les Percéides sera présidé par le Québécois Claude Chamberlan, cofondateur et directeur de la programmation du Festival du Nouveau Cinéma et du Cinéma Parallèle à Montréal. Il sera accompagné de l’actrice québécoise Charlotte Aubin. Le jury décernera plusieurs prix dont le Grand Prix du Jury du Festival Les Percéides, le prix du meilleur film de la Gaspésie et un prix pour le meilleur documentaire canadien d’une valeur de 5000$ en partenariat avec l’Office national du film du Canada. La soirée de clôture se déroulera le dimanche 27 août prochain à 19 h dans l’enceinte de la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils.
Cinéma gaspésien
Les Percéides présentera plusieurs films réalisés sur la péninsule au cours de la dernière année. Mentionnons le court métrage poétique « L’air de vent » du réalisateur Jonathan Tremblay mettant en scène une femme exilée au passé refoulé qui, pour apaiser ses tourments nostalgiques, écrit une lettre aux accents d’une bouteille à la mer. La projection sera précédée d’un 5 à 7 au bistro de la Vieille Usine avec le réalisateur et les autres membres de l’équipe. Le drame familial « Entre la mer et l’écorce » sera projeté en présence du réalisateur Mathieu Cyr, du producteur Laurent Allaire et de l’acteur gaspésien Kevin Parent qui interprète le rôle principal tandis qu’un autre court métrage de la région, « 7h, la mer », de Nguyen-Ahn Nguyen sera présenté en première gaspésienne. Notons également que le film d’animation « Mamie » de Janice Nadeau, récit personnel et touchant sur la rupture de la transmission, magnifiquement composé d’aquarelles peintes à la main, sera montré lors du festival.