Gaétan Lelièvre terminera son mandat comme indépendant et ne sais toujours pas s’il sera de la partie lors des élections de 2018.
Crédit photo : Photo Le Pharillon – Jean-Philippe Thibault
(Par Jean-Philippe Thibault) En plein cœur des élections municipales et à un an des élections provinciales, Gaétan Lelièvre a un peu tué la une en annonçant vendredi qu’il continuerait de siéger comme député indépendant.
Nombreux étaient ceux qui croyaient qu’il réintégrerait le giron péquiste après que la poussière fut retombée suivant son exclusion du caucus en mai dernier, en raison d’allégations d’apparence de conflit d’intérêts lorsqu’il était directeur général à la Ville de Gaspé. Le chef Jean-François Lisée avait lui-même ouvert la porte à un éventuel retour à peine une journée suivant son éviction, advenant qu’aucun autre squelette ne sorte du placard après cet épisode.
Hors voilà, Gaétan Lelièvre a finalement décidé de terminer son mandat comme indépendant. Ce dernier avait déjà avoué qu’il se plaisait dans ce rôle, étant selon lui moins perçu comme un adversaire du « mauvais parti » par le gouvernement Couillard, étant plus loin de la partisanerie politique et ayant droit à davantage de temps de glace pour poser des questions à ses homologues de l’Assemblée nationale en plus d’avoir les outils nécessaires pour bien représenter la région.
« C’est le chemin qui me permet de me rendre le plus efficacement vers 2018 en fonction des priorités que sont ma famille, ma santé et les électeurs du comté », indique à priori Gaétan Lelièvre, qui rappelle que tout député doit travailler entre 75 et 100 heures par semaine.
Jean-François Lisée a de son côté indiqué respecter la décision qu’il a prise pour lui-même, sa santé et sa famille. « Je tiens d’abord à saluer le député de Gaspé et à souligner une nouvelle fois son engagement pour la population de la Gaspésie et des régions du Québec. Le travail qu’il effectue pour son monde est remarquable; je suis certain qu’à titre de député indépendant, il le poursuivra […] Au nom de l’ensemble des députés de notre caucus, je tiens à réitérer ma volonté de collaborer avec Gaétan pour Gaspé, pour la Gaspésie et pour le développement des régions du Québec. »
Régionaliste avant politicien
Le député de Gaspé avait aussi fixé ses conditions pour son retour au sein du PQ et force est de constater que certains points ont achoppé. Après avoir travaillé 35 ans dans le développement régional, le député de Gaspé aurait aimé avoir un rôle plus important à ce chapitre. Il avait notamment été ministre délégué aux Régions sous l’ère Pauline Marois et Pierre Karl Péladeau, mais avait perdu ce rôle avec l’arrivée de Jean-François Lisée. Ce dernier lui a proposé de récupérer seulement une partie du dossier des régions, soit la partie du développement économique régionale.
Gaétan Lelièvre dit avoir apprécié l’ouverture du chef péquiste dans les 10 derniers jours et qu’il lui ait offert de réintégrer le caucus, mais que sa décision est prise de demeurer indépendant, en ne blâmant personne et gardant des liens très cordiaux avec le PQ.
« Revenir au caucus c’est une chose; de quelle façon, avec quels dossiers et quel rôle ç’a été aussi très important dans ma décision. Il y a un élément où on n’a pas réussi à s’attacher. C’est la question du rôle du député de Gaspé par rapport aux régions. Selon moi, en 35 ans, c’est la première année où je ne suis pas aux premières loges du développement local et régional au Québec […] C’est une décision déchirante. Je l’ai souvent dit, la politique ce n’est pas une fin, mais un moyen […] Je ne pense pas qu’il y ait eu d’offre qui aurait pu me permettre de réintégrer le caucus. Ma décision s’orientait depuis plusieurs semaines de demeure indépendant, mais si j’avais eu la possibilité de réintégrer avec la totalité du mandat région, ma décision aurait été encore plus dure à prendre. »
La suite
Pour le moment, Gaétan Lelièvre terminera son mandat comme indépendant mais n’a toujours pas pris de décision pour les élections de 2018. Pendant son point de presse, le député a cependant indiqué que pour l’instant, « il est plus peu probable qu’il se représente que le contraire ». Depuis son exclusion du caucus péquiste, aucune offre n’est venue d’autres partis politiques. La porte semble d’ailleurs toujours ouverte au PQ pour 2018 si l’on se fie à la présidente du conseil exécutif dans la circonscription de Gaspé, Marina O’Connor. « Nous allons continuer étroitement avec Gaétan et si tu veux revenir en 2018 tu le sais on va être derrière toi », conclut-elle.