Guy Gallant.
Crédit photo : Photo Alain Lavoie
(Un texte d’Alain Lavoie) – C’est maintenant officiel, Guy Gallant sera de la prochaine campagne électorale alors qu’il se présentera comme candidat indépendant dans Bonaventure. Le principal intéressé en a fait l’annonce cet avant-midi à New Richmond.
Producteur de bovins et de grandes cultures à Saint-Alexis depuis 26 ans sur les Plateaux de la Matapédia, Guy Gallant est maire de son village depuis plus de 15 ans, préfet de la MRC d’Avignon depuis 5 ans et président de la Table des préfets de la Gaspésie depuis plus de 4 ans. Dans cette campagne, le citoyen Gallant expliquera ses thèmes qui lui sont chers comme la démographie, la santé, l’immigration dans la région gaspésienne, le vieillissement de la population et bien entendu les transports.
« Au cours des 5 dernières années où j’ai été préfet de la MRC, j’ai été en mesure de développer un certain nombre de constats sur le développement de la région. Il me semble évident que pour assurer le développement de la région, il nous faut un député à l’écoute des gens et présent sur le terrain », explique M. Gallant qui ajoute que le prochain député « doit être proactif au sein de l’avancement des différents dossiers touchant les aspects social, économique, culturel et autres de notre territoire. »
En se présentant comme indépendant, Guy Gallant n’aura donc aucune ligne de partie à suivre. « Ce que je vais proposer aux gens c’est un style de représentation différent. Je me suis servi beaucoup de l’expérience de M. Gaétan Lelièvre sur les avantages énormes d’être candidat indépendant. C’est plus facile de rentrer dans les bureaux des ministres, car le député indépendant représente une région, des gens et non pas un parti. »
Le style de campagne que fera M. Gallant ne sera pas nouvelle : faire du porte-à-porte, des débats, les centres d’achat, visites dans les entreprises, etc.
Dans le camp libéral
Au cours des dernières années, Guy Gallant avait clairement indiqué qu’il voulait être candidat sous la bannière libérale. Mais depuis, que s’est-il passé ? Les libéraux ont plutôt choisi François Whittom. Est-ce que Guy Gallant a un peu d’amertume devant tout ça? « Il n’y a aucune amertume. J’ai d’ailleurs écrit une lettre aux libéraux leur disant que je me retirais de toutes ces démarches. » Avec la venue d’un candidat indépendant, cela pourrait sans doute diviser le vote et faciliter l’élection du candidat du PQ. À cela Guy Gallant répond : « Si on n’est pas assez bon pour se faire élire, le meilleur gagnera. Ce sont les gens qui choisissent, c’est ça la démocratie. »
Organisation
C’est connu un candidat indépendant ne peut pas compter sur de grosses organisations comme les libéraux ou encore les péquistes. « C’est mon gros défi présentement [l’organisation électorale]. J’ai quand même des gens qui m’ont signifié qui peuvent être des points d’appui dans certaines localités. C’est ce dont j’ai besoin, des gens qui vont m’aider à faire du porte-à-porte et des rencontres. Mon défi à moi, c’est d’aller chercher des gens qui peuvent me donner un coup de main parce que je n’ai pas une grosse machine derrière moi », explique M. Gallant.
En se présentant officiellement comme candidat indépendant à l’élection provinciale du 1er octobre prochain, le Directeur général des élections a demandé à Guy Gallant de se retirer temporairement, question d’éthique, de tous ses engagements comme préfet de la MRC, président de la Table des préfets de la Gaspésie, vice-président de la Fédération de l’UPA de la Gaspésie et des Îles et vice-président à l’Agence forêt. « Comme maire de la municipalité de Saint-Alexis, le DGE me demande de ne pas tenir de réunion publique au cours de cette période [électorale]. À la Table des préfets de la Gaspésie, c’est Madame Nadia Minassian qui prendra le rôle de présidente au cours de cette période électorale. »