Henri Grenier vise la stabilité financière pour Port-Daniel – Gascons

Le maire de Port-Daniel – Gascons, M. Henri Grenier.

Crédit photo : Photo Alain Lavoie

Le maire sortant de Port-Daniel – Gascons, Monsieur Henri Grenier, rencontre ses concitoyens depuis quelques semaines afin de les informer sur les grands enjeux que sont ses politiques.

« Mes thèmes de campagne sont la stabilité, la continuité et l’avancement du développement. Je ne fais pas de promesses, ce sont des engagements », affirme Monsieur Grenier.

Le maire-sortant s’interroge sur les promesses des deux autres candidats de vouloir diminuer les taxes à la municipalité. « Moi, je ne fais pas la promesse de baisser les taxes. On verra ça au prochain budget parce qu’il y a beaucoup trop d’éléments qui nous sont inconnus présentement. Moi, je parle de stabilité, stabilité au niveau financier. »

M. Grenier trouve irresponsable le fait de promettre des baisses de taxe. « On ne connaît pas encore l’évaluation officielle de Ciment McInnis. Faut attendre d’avoir vraiment toutes les données. En plus, nous pourrions avoir une baisse au niveau de la péréquation du gouvernement en raison surtout de l’augmentation de notre richesse foncière. Une baisse de taxes, je n’écarte pas ça. Mais je ne me prononcerai pas aujourd’hui là-dessus sans avoir vu tous les dossiers importants à la confection du prochain budget de la localité. »

Des investissements à faire

Henri Grenier affirme qu’il y a des investissements importants à faire au cours des prochaines années à Port-Daniel – Gascons. Ce dernier parle d’un garage municipal adéquat et aussi de trouver une solution à la caserne des pompiers. « Moi, je veux embellir ma municipalité, alors il faudra refaire des trottoirs et faire de l’asphalte dans certaines rues. »

Prospection

Le maire Grenier précise aussi que la localité travaille depuis longtemps avec le Comité de maximisation des retombées de la cimenterie. « Nous travaillons fort pour la prospection de nouvelles entreprises qui viendront s’installer autour de Ciment McInnis. Nous faisons du démarchage présentement et il y a des compagnies qui sont intéressées à s’installer ici à Port-Daniel – Gascons. On parle ici d’investissements de dizaines et de centaines de millions de dollars. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Ce sera de la bonne business pour les commerçants et les entrepreneurs locaux. »

Quant aux promesses de certains candidats de construire une résidence pour les personnes âgées, Henri Grenier dit que « cela fait aussi partie de nos priorités. Nous sommes avancés dans ce projet en lien avec la SHQ qui financera la majeure partie du bâtiment. Nous avons déjà tenu deux rencontres à Gascons et Port-Daniel à ce sujet. Ce dossier est en marche présentement. »

Dans le dossier de l’aqueduc et égout dans le secteur Gascons, le maire détaille là aussi que le dossier est très avancé. « Toutes les études commandées sont complétées et le dossier a été transmis aux fonctionnaires. Nous pourrions recevoir un montant sur le coût global du projet qui est de 28, 6 millions, mais nous jugeons que c’est vraiment insuffisant. Nous sommes rendus à l’étape d’avoir une rencontre avec le ministre. »