Henri Hotton, Personnalité aînée 2017.
Crédit photo : Photo Marie-Claude Theoret
(Frédéric Durand) La Table de concertation des aînés Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a tenu le 24 septembre sa traditionnelle journée de célébration dans le cadre de la Journée internationale des Aînés, où elle a remis le titre de Personnalité aînée 2017 à Henri Hotton, de Carleton-sur-Mer.
« Depuis 1999, on célèbre à chaque année la Journée internationale des Aînés, où l’on met en lumière le travail d’une personnalité aînée de la région », indique la nouvelle présidente de la Table, Marie-Jeanne Cotton.
M. Hotton a été honoré pour sa grande implication bénévole auprès de sa communauté, mais aussi spécifiquement auprès des aînés. « M. Hotton a beaucoup travaillé dans le milieu de l’éducation et dans le domaine du bénévolat. Le prix vise à honorer un bénévole qui s’implique dans le milieu, mais la dimension d’implication auprès des aînés est d’autant plus importante », note Mme Cotton.
Un honneur mérité
Le principal intéressé se dit très touché par cet honneur, qui lui a été remis par ses confrères et consœurs de la Table où il a œuvré pendant environ sept ans. « Je ne m’attendais pas à ça. Quand on fait du bénévolat, on ne s’attend pas à une reconnaissance. Il y a tellement d’autres personnes qui font du bénévolat et qui méritent des hommages », commente-t-il.
M. Hotton s’est notamment impliqué dans le processus de Municipalité amie des aînés, dans l’appui aux proches aidants, dans l’élaboration de la politique familiale de Carleton-sur-Mer, auprès du Carrefour des 50+ et de la Table régionale, pour le 250e de Carleton-sur-Mer, pour plusieurs éditions des Jeux des aînés. « Non, je ne chôme pas. J’ai eu la chance d’avoir la santé. C’est une façon de rendre ce que j’ai eu. Le nombre d’heures, ça dépend des semaines, mais je ne me plains pas. Il y en a d’autres que moi qui font la même affaire », dit-il.
Le bénévole est particulièrement fier de son implication auprès des aînés, où les besoins sont immenses. « Quand on saisit l’ampleur des besoins des aînés, c’est incroyable. Avec mon groupe Les Amis d’Henri, on fait des spectacles-bénéfices pour des levées de fonds. À un moment donné, on est obligés de dire non, parce qu’il y a tellement de besoins. Heureusement, il y en a partout des gens qui s’impliquent », raconte-t-il.
Henri Hotton confie que le bénévolat n’est pas que du travail, que la fraternité qu’on y retrouve est un élément de motivation. « Si vous voulez vous faire de vrais amis, faites du bénévolat », conclut-il.
Il recevra le 22 novembre le Prix Hommage Aînés pour la Gaspésie et les Îles, lors d’une cérémonie officielle à l’Assemblée nationale, à Québec.