Crédit photo : Photo Ariane Aubert Bonn
Un incendie a complètement détruit le Jeannina 2, un bateau de pêche au hareng, ce matin un peu avant 5 h à quelques kilomètres au large de Ste-Thérèse. Les quatre occupants du Jeannina II ont été secourus par un autre bateau qui naviguait à proximité.
La directrice régionale des communications pour la Garde côtière canadienne, Claudine Renaud, raconte ce drame.
« Nous avons reçu un appel vers 5 h 06 ce matin (vendredi) par l’entremise du 911. Un témoin était à quai et a constaté de la fumée au large de Ste-Thérèse. C’est à ce moment qu’il a composé le 911 et que l’appel nous a été transféré. La très bonne nouvelle, c’est qu’il y avait quatre personnes qui prenaient place à bord du bateau en feu, le Jeannina 2. Les quatre personnes ont été secourues très rapidement par un second bateau de pêche qui suivait de près le premier bateau. Les quatre personnes ont été transférées à bord du TGI Tog Tog. »
« Le propriétaire est resté à proximité », poursuit Mme Claudine Renaud de la Garde côtière afin d’analyser la situation et pour voir s’il pouvait sauver quoi que ce soit. Elle précise aussi que « selon ce qu’il (propriétaire du Jeannina 2) nous a communiqué, les flammes ont diminué d’intensité, pour reprendre de plus belle. Il a conclu lui-même que son bateau allait être une perte totale. Les quatre personnes ont été ramenées au quai de Ste-Thérèse. Elles sont bien sûr saines et sauves. » L’état des quatre personnes n’a pas nécessité de soins médicaux.
Mme Renaud précise que la Garde côtière n’a pas eu à intervenir dans ce dossier.
À la suite de l’événement, la Garde côtière a communiqué avec Urgence Environnement qui a posé plusieurs questions au propriétaire pour savoir ce que contenait le bateau. Après analyse, il n’y avait pas d’intervention à faire dans ce dossier. Transports Canada pourrait dépêcher un avion qui pourrait survoler l’endroit au cours de la journée.