Les jeunes sont consultés dans Rocher-Percé

(De gauche à droite) Élodie Dupuis, Béatrice Rooney, Kimberley Boyle et Nadia Minassian.

Crédit photo : Photo Thierry Haroun

(Un texte de Thierry Haroun) Une consultation en ligne est en cours pour connaître les priorités de la jeunesse de la MRC du Rocher-Percé. Une démarche qui ne restera pas lettre morte assure la préfète, Nadia Minassian

La jeunesse et ses enjeux sont souvent brandi comme étant au cœur des actions politiques, mais plus souvent qu’autrement l’Histoire nous raconte que ces discours se sont traduits par autant de coups d’épée dans l’eau.

Cette fois-ci, ça semble plus sérieux via le projet « J’écoute la jeunesse », une consultation en ligne visant les 15 à 35 ans dans Rocher-Percé, et ce, jusqu’au 16 février.

Suivra un plan d’action qui sera remis aux autorités politiques en vue d’appliquer à la lettre ce que les jeunes auront recommandé pour répondre à leurs attentes sur le territoire.

Élodie Dupuis est l’une des porte-paroles des jeunes dans ce projet porté par le CJE Option Emploi. Elle croit fermement à l’appartenance au territoire. « On est fiers d’où on vient. Il faut être capable d’avoir des activités. Il faut que ce soit plaisant de vivre ici. Il faut que ça donne envie de rester », dit-elle faisant référence à cette démarche qu’elle appuie sans réserve.

Voici le comité de travail (de gauche à droite) : Eden Bourgouin (Centre d’éducation des adultes La Ramille), Francis Dumont (MRC du Rocher-Percé), Kimberley Boyle (Evergreen High School), Béatrice Rooney (École Secondaire Monseigneur Sévigny), Élodie Dupuis (École Secondaire du Littoral), Mme Nadia Minassian (Préfète de la MRC), Marie-Lou Audet (CJE Option Emploi, mandatée à la MRC pour ce projet), Elsa Cyr (Justice alternative Gaspésie Sud), Stéphanie Roy (Place aux Jeunes, CJE Option Emploi) et Danick O’Connor (Commission Jeunesse Gaspésie/Iles). Absente sur la photo, Sophie Chabot (nouvelle arrivante et jeune professionnelle).

Béatrice Rooney, l’autre porte-parole jeunesse, est également convaincue de l’utilité de ce projet. « Les jeunes ne sont pas écoutés. On dit souvent qu’il n’y a rien à faire ici, que c’est plate. On dirait qu’il n’y a rien pour nous. Mais je pense (qu’avec cette initiative), ils auront une voix et que ça pourrait juste les inciter à rester, à fonder une famille et un futur ici. »

Le temps est à l’écoute

La coordonnatrice, Marielou Audet, juge qu’il est grand temps qu’on se mette à l’écoute des jeunes. « Les jeunes en ont des idées, mais ils ne se sentent pas écoutés. »

La préfète Nadia Minassian assure le plan d’action qui en ressortira ne restera pas sur les tablettes. « On n’est pas en train de faire une consultation utilitaire où après on peut dire:  »Ah ben, on a consulté les jeunes ! ». Non, ce n’est pas l’objectif. L’objectif c’est de réellement avoir un outil de travail qui va être utilisé comme trame de fond dans les décisions et orientations qu’on va prendre au niveau de la MRC. »

Ce projet de 54,200$, financé à 40 000$ par Québec, a aussi pour partenaire la MRC et ses cinq municipalités, le CFP La Relance, la Commission jeunesse Gaspésie-les-Îles, entre autres.