Le projet de cimenterie à Port-Daniel – Gascons devient de plus en plus réalité tant sur le plan des opérations que de l’impact économique régional.
Selon le comité de suivi de Ciment McInnis, « les travaux des équipes de construction se poursuivent à une cadence accélérée. »
Le Comité assure que le taux d’avancement mensuel des travaux, très ambitieux au départ, dépasse ses objectifs. En effet, plus de 80 % de la construction est terminée et, en plus, Ciment McInnis a reçu ses trois premières cargaisons de matières premières par bateau.
Avec le début graduel des opérations, la responsabilité de certaines installations passe de l’équipe de construction à l’équipe des opérations. « C’est le cas des convoyeurs de déchargement des navires, de l’atelier de concassage (concasseurs primaire et secondaire du calcaire) et de la sous-station électrique », précise le Comité de suivi de Ciment McInnis.
Emploi
Bien entendu, des centaines de travailleurs sont à pied d’œuvre pour terminer l’immense chantier de construction qui devrait être opérationnel en 2017.
On nous indique que les équipes de Ciment McInnis chargées de superviser la construction et de préparer l’exploitation de l’usine comptent ensemble environ 150 travailleurs.
Une quinzaine de travailleurs, en plus, doivent encore être embauchés prochainement pour compléter l’équipe permanente pour l’exploitation.
Sur le chantier, on retrouve un fort contingent de travailleurs dédiés aux travaux, à la supervision et à l’exploitation du chantier qu’on évalue présentement à plus de 1 500 personnes.
Transport par train
N’étant pas insensible à tout le dossier de la reprise du transport ferroviaire dans le sud de la péninsule, Ciment McInnis « constate les efforts des élus et organismes de la région qui militent activement pour le retour du train. »
L’entreprise de Port-Daniel – Gascons précise que son projet est basé principalement sur le transport maritime, mais elle « serait heureuse de pouvoir compter aussi sur le mode de transport ferroviaire amenant davantage de flexibilité dans ses opérations de distribution. »
Ajoutons que Ciment McInnis invitera la population régionale au début de l’été prochain à une journée portes ouvertes de l’usine. La date des visites sera fixée prochainement.
Retombées économiques
Depuis le tout début, on parle des retombées très importantes pour la région. Pour ce qui est du bilan chez les fournisseurs, Ciment McInnis a des données à propos de la valeur des contrats confiés aux entreprises locales et régionales. Ainsi, environ 60 entreprises de la région sont actives sur le chantier, dont une dizaine provenant de Port-Daniel―Gascons. Ciment McInnis souligne que le travail d’analyse sur les retombées concrètes du projet dans l’économie régionale se poursuit.