Maurice Anglehart est soucieux de sa santé et quand nous l’avons rencontré il complétait sa longue balade du samedi à vélo.
Crédit photo : Photo Alain Lavoie
L’ancien maire de la localité de l’Anse-aux-Gascons et premier maire de la municipalité fusionnée de Port-Daniel – Gascons en 2001, M. Maurice Anglehart, sera candidat à la mairie de Port-Daniel – Gascons en novembre prochain.
Rencontré récemment, l’homme politique a confirmé son intention de se présenter à la mairie la localité.
« C’est ma seconde nature. J’aime aider les gens et je ne peux pas me passer de ça », indique le candidat. Monsieur Anglehart possède un sérieux bagage en politique municipale alors qu’il a été maire de Gascons à partir de 1993 jusqu’à la fusion, en 2001, des deux localités de Gascons et Port-Daniel pour former Port-Daniel – Gascons. Après la fusion il a été maire de la localité jusqu’en 2005.
Cette année-là, Maurice Anglehart ne s’est pas présenté à aucun poste à la localité. Il est revenu aux élections de 2009 pour le poste de maire qu’il a d’ailleurs remporté pour terminer son terme en 2013.
Des emplois chez nous
Bien entendu, Maurice Anglehart a sa petite idée sur son thème à propager lors de sa campagne électorale.
« La priorité, ce sera les retombées secondaires de la cimenterie de Ciment McInnis à Port-Daniel – Gascons. C’est vraiment important pour nous tous ici. Quand il y a quelqu’un qui tombe malade à la cimenterie, il faut que la priorité soit donnée à quelqu’un de Port-Daniel – Gascons pour le remplacer. En ce moment, il y a plusieurs personnes qui travaillent à la cimenterie, 125 et plus, mais sais-tu combien de ces gens viennent de Port-Daniel – Gascons ? Il faut à un moment donné que la priorité (embaucher des gens de la localité) soit donnée. »
En octobre dernier, il écrivait sur son Facebook que « Maintenant, il faut s’assurer que la cimenterie paie sa juste part en taxes municipales. Il faut se rappeler qu’elle est exemptée de redevances. »
Bien entendu pour travailler à la cimenterie, les qualifications sont de mises. « Nous avons des gens de Port-Daniel – Gascons qui travaillent à Montréal, Trois-Rivières, Québec et un peu partout. Il y a des jeunes qui seraient prêts à revenir », affirme Maurice Anglehart.
Mais pourquoi ces gens qualifiés qui œuvrent à l’extérieur de la région n’ont-ils pas présenté leur curriculum vitae à l’entreprise lors de l’embauche du personnel ?
À cela M. Anglehart réplique « Je ne le sais pas parce que ce n’est pas moi qui étais maire durant cette période-là… Il y a quelque chose à faire. Il y a toujours quelque chose à faire. Il faut porter ses culottes. C’est la première chose à faire quand tu es maire… porter ses culottes et mettre le poing sur la table. »
Bien entendu le tourisme et tout le développement de l’ensemble de la collectivité retiennent aussi son attention. « Nous aurons de l’argent avec la taxation de la cimenterie. Les taxes qui devraient venir dans les coffres de la municipalité seront de 1,8 million, estime Maurice Anglehart. « J’espère qu’ils ne sont pas en train de négocier pour 1 million de dollars. C’est ça que j’ai entendu dire », précise-t-il.
Avec les revenus découlant de la taxation envers Ciment McInnis, le candidat à la mairie indique « qu’il y aura de l’argent pour une belle piste cyclable, pour faire du développement touristique, sauf qu’il ne fait pas gaspiller, mais plutôt investir. »
Depuis plusieurs jours le candidat à la mairie de PDG y va de plusieurs promesses sur son compte Facebook. Des promesses comme compléter l’asphaltage de la rue Marcil, pour la mise en place d’une résidence pour les personnes âgées, pour la réparation des trottoirs, pour une bonne réduction (good reduction) des taxes municipales, pour la mise en place de mesures et processus anti-corruption, etc.