Une table de discussion socioéconomique avec les acteurs politiques et économiques de la région a notamment été organisée.
Crédit photo : Photos Stéphanie Roy et Hugo Séguin-Bourgeois
Onze intéressés ont participé au dernier séjour exploratoire de Place aux Jeunes Rocher-Percé la semaine dernière, pour découvrir le secteur et éventuellement s’y établir.
Ils sont diplômés, âgés de moins de 35 ans et intéressés à vivre en Gaspésie. Ils ont participé à un séjour de découverte dans la MRC du Rocher-Percé afin de confirmer leur intention d’y vivre ou tout simplement se faire une meilleure idée des lieux afin de forger leurs projets. Appartenant à différents secteurs d’activités, les participants au séjour exploratoire ont passé quelques jours dans le secteur à la rencontre des Gaspésiens.
Ateliers-découverte, table socioéconomique, atelier sur la création d’un réseau de contacts, visite de la Journée de l’emploi à Grande-Rivière, visite d’entreprises et attraits et randonnée avec le comité d’accueil des nouveaux arrivants; les participants au séjour exploratoire ont pu découvrir la région sous plusieurs facettes.
Participants
Venu à la découverte de Rocher-Percé, Samuel Dupont-Fafard ne sait pas encore s’il va s’établir. Travaillant dans le secteur de l’environnement, celui-ci est venu sonder ses chances de fonder un avenir ici. « C’est très intéressant de découvrir la gastronomie, les randonnées possibles. Il y a de la place pour tout le monde en Gaspésie. Il y a des opportunités à saisir. Pour ma part, je vais commencer par travailler durant la saison touristique, m’établir temporairement, et on verra s’il y a une suite. » Ce qui l’a étonné de la région? « Il y avait tellement de neige quand on est arrivés, qu’on ne pouvait même pas voir l’océan! » lance-t-il dans un éclat de rire.
Fraîchement embauchée dans la région, Sabrina Long, de la Montérégie, vient d’accepter un poste au Camp de base Coin-du-Banc. Le séjour exploratoire lui a permis de tisser un réseau aussi bien avec les nouveaux arrivants que les Gaspésiens de souche et mieux préparer son arrivée prochaine. « Un matin, on a pu rencontrer les acteurs de la MRC pour discuter d’enjeux. C’était une discussion honnête, ils n’essayaient pas de nous vendre la région à tout prix. On sait dans quoi on se plonge. » Le coup de cœur de Sabrina Long? « Le paysage à Cap d’Espoir… ça m’a rappelé l’Australie ».
L’agente de migration de Place aux Jeunes Rocher-Percé, Stéphanie Roy, affirme que les participants ont maintenant un portrait de la région leur permettant de concrétiser leur projet. « Il y en a qui ont déjà prévu s’établir et qui confirment leur choix, d’autres songent s’établir à plus long terme, dans un an ou deux », précise-t-elle.