Avec la fin des mises en candidature (5 février) au poste de préfet de la MRC Rocher-Percé, six candidats ont officiellement annoncé leur intention de se présenter à ce poste. Ces candidats sont Maurice Anglehart, Philippe Berger, Suzanne Bourget, Raynald Blais, Benoit Cayouette et Nadia Minassian.

 

Cette élection a été rendue nécessaire avec le départ de l’ancienne préfète, Diane Labouthillier, qui occupe désormais le poste de députée fédérale de la Gaspésie et des Iles et ministre du Revenu national. Elle avait été élue à ce poste en novembre 2013.

Maurice Anglehart

Ancien maire de Port-Daniel Gascons, M. Anglehart a comme priorités « de faire suite à l’aéroport du Rocher-Percé (pour qu’il soit reconnu comme aéroport régional). Il y a aussi le dossier de la (reconstruction) de la promenade de Percé. »

Philippe Berger

Philippe Berger a confirmé son intention de solliciter la population de la MRC. « À la retraite, actif et très disponible, avec mes 30 années d’expérience dans le domaine municipal et mon grand réseau de contacts auprès des élus à travers tous les paliers gouvernementaux du Québec, je crois sincèrement offrir le meilleur choix aux citoyens pour une gestion rigoureuse de notre MRC et un développement économique durable et intelligent de notre territoire », déclare-t-il.

Raynald Blais

L’ex-député bloquiste affirme que « le temps est venu pour moi d’appuyer autrement les dossiers qui préoccupent la population de la MRC et d’offrir mon soutien et mon énergie pour que l’on puisse poursuivre la réalisation de la planification stratégique, adoptée à la fin de 2014, par le conseil des maires. J’ai toujours occupé une place privilégiée face aux événements qui ont fait l’histoire de notre territoire. Que ce soit comme journaliste ou député fédéral, j’ai eu à de nombreuses occasions, à collaborer pour que notre population soit défendue et que le développement soit davantage au rendez-vous. »

PublicitĂ© – Lire la suite de l’article ci-dessous

Suzanne Bourget

Mme Bourget, intervenante à la Société Alzheimer au sein de la MRC, a fait carrière au ministère de la Sécurité publique du Québec au poste de directrice de l’établissement de détention de New Carlisle et de directrice régionale des services correctionnels de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine.

Pourquoi la préfecture? «La préfecture, c’est synonyme pour moi de travail d’équipe avec les élus, de respect du caractère unique de chaque ville, de développement de la MRC et de son rayonnement au plan régional et provincial. La préfecture, c’est jongler avec des problèmes et créer des solutions novatrices; c’est reconnaître le potentiel extraordinaire du milieu et avoir la patience et la ténacité devant tous les obstacles à franchir. »

Benoît Cayouette

Le conseiller municipal à la Ville de Chandler a indiqué être «à une étape de ma vie où l’intérêt pour le développement de notre coin de pays est tel qu’il nécessite un engagement à temps plein. Je considère avoir l’énergie, le jugement, les compétences et l’expérience pour défendre et promouvoir les intérêts de notre MRC avec rigueur et efficacité.»

Nadia Minasssian

Nadia Minassian affirme que « la MRC du Rocher-Percé vit un contexte économique et politique favorable où plusieurs occasions de développement devront être saisies.» Elle souligne les raisons à la base de sa décision : «Il y a des projets majeurs qui sont en train de se développer sur le territoire avec la cimenterie McInnis, mais aussi avec le Géoparc qui va actualiser et renouveler l’offre touristique de la MRC. Je vois dans les commerces, ici à Chandler, au niveau des pharmacies, des institutions financières, des motels et les restaurants que les gens commencent à soigner leurs commerces et à investir dedans. Et je crois que c’est indicateur d’un changement d’attitude que les citoyens ont envers la MRC et le niveau de confiance que les gens ressentent vis-à-vis le milieu dans lequel on vit. » Elle croit que le discours a changé pour le mieux au cours des dix dernières années dans la MRC.

Précisons que quelque 15 000 électeurs pourront voter dans Rocher-Percé le 28 février prochain. Le vote par anticipation se déroulera le 21 février.