Fly-in, fly-out est présenté à la 9e édition du festival international de cinéma et d’art Les Percéides le vendredi 25 août à 15 h 15, au Centre d’art de Percé.
Crédit photo : Photo depositphoto
Le Groupe PVP annonce la projection en première mondiale du documentaire Fly-in, fly-out, dans le cadre de la 9e édition du festival international de cinéma et d’art Les Percéides.
La projection aura lieu le vendredi 25 août à 15 h 15, au Centre d’art de Percé. Le film, qui fait par ailleurs partie de la sélection officielle du festival, est une réalisation du Gaspésien Eli Laliberté. L’habillage sonore est tiré d’une œuvre musicale du groupe Dans l’shed, également originaire de la Gaspésie, et la narration est assurée par le comédien, humoriste et auteur Ghislain Taschereau.
Les Québécois ont toujours été attirés par les grands espaces, d’ailleurs au coeur de leurs plus grands accomplissements. On a bûché la forêt, fait de la drave dans les rivières indomptées, construit des barrages plus grands que nature… Les terres du Nord ont fourni l’assurance d’une vie meilleure à des générations de travailleurs. À l’époque des grands chantiers, des villes se formaient autour des mines. Aujourd’hui, alors que les industries fonctionnent avec moins de personnel qu’à l’époque, le travail sur rotation est la nouvelle norme. C’est ce qu’on appelle aussi le fly-in, fly-out.
Ce documentaire d’Eli Laliberté nous mène au coeur du quotidien de ces travailleurs qui ont fait le choix de cette vie d’extrêmes. Alternant entre un marathon de journées de travail intenses et le repos complet, ils ont un mode de vie qui met à rude épreuve la famille, le couple et qui les fait parfois même basculer dans des zones plus sombres de la nature humaine. Rapport différent avec la vie familiale, impuissance lors de situations imprévues, tensions dans le couple, mais aussi solidarité, esprit de communauté et sacrifice, Fly-in, fly-out est une immersion au sein d’un choix de vie méconnu…
On pourra en outre entendre Eli Laliberté donner une entrevue à propos de son film sur les ondes de CIEU-FM, la radio de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, le jeudi 24 août.