Il est trop tôt pour savoir quand LM Wind Power sera en mesure de charger ses pales à Gaspé.
Crédit photo : Photo L’Écho de la Baie – Archives
La deuxième rencontre du bureau de suivi du chemin de fer s’est tenue le 30 août, où les représentants de la région ont tenu à s’assurer à ce que la réfection du tronçon jusqu’à Gaspé puisse se faire le plus rapidement possible.
« Nous avons réussi à faire que les travaux se fassent tout d’un bout; que l’ensemble du tronçon soit évalué en même temps », indique le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG), Éric Dubé.
Le gouvernement devrait donc arriver avec un plan brossant le portrait des travaux qu’il y aura à faire sur les structures, puisque c’est là que sera investie la majeure partie des 100 M$ annoncés par Philippe Coullard. « Cette étude-là permettra d’arriver avec une proposition pour les firmes d’ingénierie, et de savoir si on change les structures, si on les répare, ou si on met un plaster dessus pour arriver à Gaspé le plus rapidement possible, tout en respectant les normes bureaucratiques, pour pouvoir desservir les clients qui sont déjà là », explique M. Dubé.
Un autre avantage pour assurer la célérité de cette portion des travaux est qu’on ne part pas de zéro. « Depuis 2010-2011, il y a plusieurs centaines de milliers de dollars qui ont été investis dans des études, alors on ne part pas de zéro pour toutes les structures. Un pont qui était fini à cette époque-là ne s’est pas amélioré depuis », indique le président de la SCFG, qui espère que l’appel d’offres pour cette étude puisse sortir cet automne.
Travaux en cours
Présentement, des travaux sont en train d’être réalisés sur le tronçon Matapédia-Caplan, alors que 20 000 dormants, c’est-à-dire les travers de bois qui relient les rails, doivent être remplacés au coût de 2,1 M$. Un contrat pour 20 000 tonnes de ballaste, soit la pierre entre les dormants, devrait aussi sortir bientôt.
Enfin, les travaux sur le pont de Ristigouche-Sud-Est sont aussi en cours de réalisation.