Les meilleurs joueurs de football de 15 et 16 ans du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie vivent une expérience enrichissante cette semaine à Rimouski.
Ils participent à une école de football supervisée par les Pionniers du Cégep de Rimouski avec comme point culminant, samedi soir, un match hors-concours face aux étoiles du Nouveau-Brunswick.
« Nous avions fait la demande à Football Québec pour présenter une équipe régionale à la Coupe Spalding, anciennement le Challenge Wilson. Le Nouveau-Brunswick, aussi. Il y avait déjà huit équipes et c’était impossible d’en ajouter une autre pour cette année. On a donc travaillé sur le projet d’un match hors-concours, auquel on a ajouté une école pour les jeunes », explique Paulin Gaudreault, le nouveau directeur des opérations, du recrutement et de la logistique chez les Pionniers.
Des joueurs de six des sept programmes de football scolaire de la région ont été retenus à la suite de camps d’évaluation qui ont eu lieu à Chandler et Rimouski. La provenance des 45 joueurs retenus est la suivante : Griffons de Gaspé (4), Pirates du Rocher Grande-Rivière (2), Carcajou de la Baie-des-Chaleurs (9), Mistral de Mont-Joli (6), Gladiateurs de Matane (11) et Sélects de Rimouski (13).
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Tout au long de la semaine, ils ont eu droit à une immersion totale en football sous la direction du nouvel entraîneur en chef des Pionniers, Éric Avon, et de plusieurs spécialistes, lors d’entraînements et conférences de toutes sortes.
Le match de samedi débutera à 19 h au terrain synthétique du Complexe Guillaume-Leblanc. La formation du Nouveau-Brunswick est un regroupement des meilleurs joueurs de 18 écoles. Elle a perdu 41-27 la semaine dernière face à une équipe de la Nouvelle-Écosse. Le coût d’entrée sera de 5 $ (adultes) et 3 $ (étudiants).
« Cette expérience se veut transitoire vers une participation à la Coupe Spalding en 2016. Football Québec a un projet de 2e division qui pourrait regrouper quatre équipes, soit l’Est-du-Québec, le Nouveau-Brunswick, le nord de l’Ontario et le Saguenay Lac-Saint-Jean », avance Paulin Gaudreault.
« Cette expérience se veut transitoire vers une participation à la Coupe Spalding en 2016. »
Paulin Gaudreault