HOCKEY. Les Cayens de Bonaventure ont été couronnés champions de la deuxième saison de la Ligue de hockey élite de la Baie des Chaleurs (LHÉ), en prenant la mesure du Meubles Assels de Port-Daniel-Gascons en cinq matchs.
Au cours de la dernière fin de semaine, les joueurs des deux équipes ont été passablement occupés avec cette série finale qui aura su tenir les partisans en haleine jusqu’à la toute fin. Ceux-ci ont assisté en grand nombre aux dernières rencontres de la saison.
Ils étaient 275 vendredi à l’aréna de Gascons-Port-Daniel pour voir les visiteurs prendre les devants dans la série par la marque 3 à 2. Dans un match rapide et âprement disputé, les deux gardiens auront eu plusieurs occasions de se signaler, mais Kevin Bélanger aura eu le dernier mot sur son adversaire. En fin de deuxième période, avec son équipe en arrière 1 à 0, il s’est signalé en stoppant Steven Renouf lors d’un tir de pénalité. Après des échanges de but, c’est finalement Williams Marquis qui a inscrit le but gagnant.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
La revanche du Meubles Assels
Le lendemain à Bonaventure, 450 personnes ont assisté à un match extrêmement serré qui s’est conclu 2 à 1 en faveur de Port-Daniel-Gascons. Les Cayens sont parvenus à ouvrir la marque par l’entremise de David Arsenault, mais ce fut leur seul moment de réjouissance. Kévin Bélanger a donné une chance aux siens de l’emporter mais, contrairement à la veille, c’est Mathieu Beaudin qui a remporté le duel de gardiens. Steven Renouf s’est chargé de créer l’égalité en fin de première et Alex Blais a inscrit le but victorieux à mi-chemin au deuxième tiers.
Un cinquième match nécessaire
La série finale s’est rendue au cinquième et ultime affrontement dimanche, sur la patinoire des champions de la saison régulière, devant 405 spectateurs. Contrairement aux précédentes rencontres, les Cayens ont été capables de distancer leurs adversaires dès le deuxième engagement. En avant 1 à 0 après 20 minutes, ils ont inscrit quatre buts au deuxième tiers pour placer la partie hors d’atteinte des locaux.
Il s’agit d’un premier titre pour les Cayens dans la jeune histoire de la LHÉ, qui en était à sa deuxième saison. « Il y a une belle parité dans la Ligue. C’est le fun pour les fans, ils ne savent pas d’avance qui va gagner. C’était un gros défi pour nous, d’aller gagner deux matchs à Gascons. Ils n’en ont pas perdu beaucoup cette année », explique le gardien Kévin Bélanger.
Celui-ci a d’ailleurs été un élément clé du succès des Cayens, et a reçu le titre de joueur par excellence des éliminatoires, où il a maintenu une moyenne de buts alloués par match de 2,80. « C’est un bel honneur individuel, mais on a connu une grosse fin de semaine en tant qu’équipe », note le cerbère.