C’est le week-end dernier que s’amorçait la 24e saison estivale de la Ligue de soccer élite du Québec un peu partout au Québec.
Depuis 1992, le championnat de la LSEQ constitue le plus haut niveau de compétition de soccer amateur au Québec (niveau AAA) et est le passage obligé de tous ceux et celles qui aspirent à une carrière professionnelle ou qui veulent devenir membres des équipes nationales.
Le championnat a débuté cette année samedi, le 18 avril 2015 pour se terminer le 30 septembre prochain.
En 2015, 173 équipes tant féminines que masculines provenant de 62 clubs se croiseront le fer dans 7 catégories, pour un total de 1950 matchs. Quinze régions du Québec (15/18) y seront représentées en 2015.
Nouveauté cette année…
Son enjeu est redevenu très important puisque ce sont les résultats de ce championnat qui mèneront les équipes championnes aux championnats nationaux des clubs. Les équipes championnes de la Ligue de soccer élite du Québec / Couche-Tard des catégories U14, U16, U18 et senior tant féminines que masculines y seront donc nos fiers représentants.
En 2015, les championnats canadiens des clubs se tiendront du 7 au 12 octobre à :
U14 : Mount Pearl (Terre-Neuve)
U16 : Surrey (Colombie-Britannique)
U18 : Charlottetown (IPE)
Senior : Calgary (Alberta)
Les calendriers, résultats et statistiques de la LSEQ peuvent être consultés à l’adresse Internet : http://www.tsisports.ca/soccer/ligueElite/
C’est aussi avec joie que la Fédération de soccer du Québec constate au fil des ans une belle croissance au niveau des installations sportives ce qui permet d’allonger la saison régulière de la ligue. Chaque année, de nouveaux terrains naturels ou synthétiques et même des centres intérieurs voient le jour partout en province. C’est grâce à ces infrastructures que le coup d’envoi peut quand même être donné ce week-end malgré un hiver qui ne voulait pas nous quitter!
La Fédération déploie beaucoup d’efforts pour l’amélioration des aspects sportifs et administratifs de la ligue afin d’en faire une organisation solide et lui donner toute la notoriété et la visibilité qu’elle mérite.
La LSEQ représente le plus haut niveau de soccer amateur au Québec, soit le niveau AAA. La plupart des jeunes joueurs et joueuses qui y évoluent fréquentent maintenant les différents Sport-Études dans leurs régions ou même le Sport-Études/CNHP provincial faisant en sorte que le niveau de jeu est de plus en plus relevé.
La Fédération de soccer du Québec a aussi pour mandat de veiller au développement des entraîneurs. Il est très important que les jeunes joueurs et joueuses de niveau AAA soient encadrés par les meilleurs entraîneurs disponibles et qu’ils puissent ainsi profiter de judicieux conseils. Pour ce faire, tous les entraîneurs doivent donc être certifiés d’au moins un « DEP » (diplôme d’entraîneur provincial), ils représentent eux aussi l’élite de leur profession car seulement près de 1% de tous les entraîneurs québécois possèdent une telle certification.
Le soccer ne pourrait se jouer sans les arbitres. Les officiels contrôlent le jeu et veillent à la sécurité des joueurs et au respect des règles. De grands efforts sont aussi faits afin qu’ils puissent profiter de formations constantes qui les mèneront à un plus haut niveau et aussi pour leur offrir un encadrement continu afin d’assurer une certaine homogénéité lors de l’arbitrage des matchs.
La Fédération de soccer du Québec tient aussi à souligner l’indispensable collaboration de ses commanditaires et partenaires associés, plus particulièrement « Couche-Tard » le partenaire en titre de la ligue, DuProprio et RDS commanditaires du concours « Joueur de la semaine », Savifoot et TSI ainsi que celle des représentants des médias qui permettent, par leur travail de faire la promotion du soccer québécois.
Tout est donc en place pour une autre belle saison de soccer!
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous