Jasmin Naud, Président de la Fondation Élie Gauthier-Naud, Dominique Giroux, vice-présidente de la Fondation et le responsable du graphisme, Dawn Fitzpatrick.
Crédit photo : Photo Alain Lavoie
La Fondation Élie Gauthier-Naud pour l’ouverture aux arts tiendra sa première activité de financement le vendredi 15 décembre à la Salle de spectacles Thomas Morrissey de Chandler.
Rappelons que la Fondation a été créée après le décès d’Élie, l’année dernière. « J’ai vu mon fils produire beaucoup de dessins durant les cinq derniers mois de vie et cela l’a aidé à rester sain d’esprit et à garder un esprit positif face à tout ça. Il pouvait dessiner 10 à 12 heures par jour. C’était vraiment une passion qui l’a aidé à passer au travers. On croit qu’en faisant de l’art d’une façon ou d’une autre, en l’appréciant, en écoutant de la musique, en la produisant cela peut aider à garder un esprit heureux et en santé », explique Jasmin Naud, président de la Fondation.
Toute une soirée
Et quelle soirée nous prépare la Fondation : en première partie « The Gaspe Project », suivi du spectacle de Normand Brathwaite et ses musiciens qui accompagneront la chanteuse Miosa.
« C’est vraiment notre première activité de financement pour la Fondation, précise, Jasmin Naud. Nous aurons Normand et sa gang pour le spectacle avec la chanteuse Miosa. En première partie, nous avons demandé à The Gaspe Project et ils ont accepté avec enthousiasme. Ils ont du matériel original. Cela donnera un spectacle varié et très intéressant. »
Le porte-parole de la Fondation, Normand Brathwaite, affirme dans une entrevue sur YouTube qu’il « sera à Chandler avec une gang de musiciens. On va faire ce qu’on fait le mieux, de la musique. On vous prépare un super show avec une chanteuse qui s’appelle Audrey Miosa que vous allez découvrir. Vous allez voir ce sera le party. Soyez là. On se revoit le 15 décembre. »
Thierry Haroun du groupe gaspésien The Gaspe Project affirme être très honoré de participer à ce spectacle qui vise à amasser des sous pour la Fondation. « C’est symbolique cette participation parce que cela fait partie de nos valeurs. Nous allons préparer quelque chose de très particulier pour cette soirée-là. Ce sera une grande fête et nous sommes très heureux d’en faire partie. D’autant que le groupe va offrir à la Fondation 5 $ par album vendu. »
Jasmin Naud précise que « toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce spectacle le font gratuitement. Que ce soit pour le ménage de la salle, la technique, les musiciens ou artistes le font gratuitement. Nous sommes très touchés de voir la participation de la communauté. »
L’organisation reçoit également l’appui de généreux commanditaires comme Automobiles Carmer, Caisse populaire centre Sud de la Gaspésie et Pharmacie Jean Coutu. Au cours de la soirée, des dessins d’Élie seront en vente.
Rappelons enfin que le coût du billet est de 37,50 $ et comprend un vin d’honneur en compagnie de Normand Brathwaite à 18 h.
La mission
La mission de la fondation Élie Gauthier-Naud est de fournir l’aide financière aux jeunes de 25 ans et moins de la MRC Rocher-Percé, qui en font la demande, pour qu’ils aient accès à la découverte de l’art sous toutes ses formes. Que ce soit pour assister à un spectacle, apprendre à jouer d’un instrument ou suivre un cours de peinture. Il s’agit d’une ouverture aux arts qui englobe aussi bien la découverte que la production artistique.