Les travaux de construction de la nouvelle promenade de Percé débutent cette semaine

Les derniers travaux de la Phase 3 du Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l’anse du Sud ont débuté cette semaine à Percé.

Crédit photo : Photo Alain Lavoie

C’est en effet ce que la Ville a fait savoir hier par voie de communiqué de presse au début de la semaine.

La Ville précise que la réalisation du contrat de 7,2 M$ sera réalisée par l’entreprise Lafontaine Leclerc inc. à la suite d’un processus d’appel d’offres public. D’ailleurs, la décision a été entérinée par la Ville vendredi dernier lors d’une séance extraordinaire du nouveau conseil municipal.

Travaux

Des travaux d’excavation ont débuté lundi dernier sur le site du parc municipal, en marge des travaux de recharge de plage qui seront quant à eux complétés bientôt.

Le contrat prévoit la construction d’un bâtiment neuf au parc municipal, le réaménagement de l’Espace culturel Suzanne-Guité, l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants, d’espaces de stationnements et l’installation de mobilier urbain en plus des travaux de plantation, d’éclairage et d’aménagement paysager. Une promenade en bois de 800 mètres sera aussi construire. Ces travaux importants devraient être complétés le 15 juin 2018, à temps pour la prochaine saison touristique.

Ce qui réjouit la mairesse de la Ville, Cathy Poirier : « Le conseil municipal est heureux de donner le coup d’envoi à cette dernière et importante phase du Projet de protection et de réhabilitation du littoral. Dès la prochaine saison touristique, les citoyens et les visiteurs de Percé pourront bénéficier de ces nouveaux équipements, qui feront l’envie de bien des gens à travers le Québec. Après plusieurs années d’attente, ce grand projet se concrétise enfin. »

Ces travaux sont financés en très grande partie par les gouvernements du Québec et du Canada, par l’entremise du ministère du Tourisme et de Développement économique Canada. La contribution de la Ville de Percé est limitée à un maximum de 600 000 $.

Ces travaux importants devraient être complétés le 15 juin 2018, à temps pour la prochaine saison touristique. Photo Alain Lavoie

Pleine autonomie

La Ville de Percé a retrouvé sa pleine autonomie depuis les récentes élections municipales. En effet, dans une résolution adoptée le 10 novembre dernier, « la Commission municipale du Québec a mis fin à son intervention auprès de la Ville. Il n’est donc plus nécessaire pour fins d’administration de la ville que les effets bancaires soient signés par Mme France Thériault ou M. Denis Michaud. »